Changer en restant immobile
Avec la fin de l’année arrive le temps du bilan et la fameuse question « qu’est-ce qui a changé » ? Et alors que je m’apprête à commencer mon bilan 2021, je tombe sur une série de vidéo de Franck Lopvet[1] sur le changement et le désir d’évoluer. Accrochez-vous, ça décoiffe !
Pour Franck L., le principal obstacle au changement est le fait de vouloir changer. La voie proposée : « renoncer à changer – comprendre ‘à être en mouvement’ – et incarner ce que nous sommes – comprendre ‘rester immobile’ ».
Ça me parait évident et en même temps j’observe que je m’efforce et dépense une énergie de dingue à essayer de changer depuis toujours… alors qu’incarner qui je suis ne me demanderait aucun effort.
Ça me parait évident et pourtant je découvre que j’avais un énorme angle mort. Je n’avais pas du tout vu que sous le désir d’évoluer il y a une énergie qui vibre « ce que je suis maintenant ne me convient pas » ou dit autrement « je ne m’aime pas ». Je n’avais jamais réalisé que le moteur de ma croissance depuis toutes ces années est le dégoût de moi.
Moment de sidération.
C’est mon désir de faire un pas en avant, que je me raconte être bon pour moi, qui manifeste mon manque d’amour pour moi.
Moment de sidération.
Modèle grandeur nature du principe de l’amélioration continue, ça veut dire que depuis ma naissance je vibre « ce que je suis ne me conviens pas ». Même pas besoin des autres pour me le faire sentir, je m’en suis chargée toute seule comme une grande !
La bonne nouvelle c’est que ça peut changer !! Enfin à condition de ne pas vouloir que ça change !! Ahhh, vous suivez toujours ?
La subtilité apportée par Franck L. : « ce n’est pas ce que je suis en train de faire qui est important mais le moteur sous-jacent ». Si le moteur est de vouloir évoluer (faire un mouvement) alors je resterai bloquée. Mais si le moteur est d’exprimer qui je suis (en restant là où je suis déjà) alors j’exprimerai qui je suis. Quand j’exprime qui je suis, je cesse de vouloir faire un pas de plus pour devenir quelqu’un d’autre et donc je ne peux pas être bloquée. Quand j’exprime qui je suis j’incarne qui je suis. Quand j’exprime qui je suis je me prends toute entière telle que je suis avec ma peur d’être trop et mon envie de briller, avec ma peur de ne pas être assez et d’être insuffisante, avec ma dureté et ma douceur, avec ma rigidité et ma fluidité, avec mes dépressions et ma joie de vivre, avec ma connerie et mon intelligence, avec mon côté Hermite et mon côté « Ouhou Girl » (là faut connaître « How I met your mother » !!)…
A ce moment-là mon dialogue intérieur ressemble à peu près à ça : « OK, donc l’idée c’est d’accepter de ne pas vouloir changer mais en échange d’exprimer qui je suis pour vibrer « je me conviens comme je suis. Ça me va. Deal ».
Et là arrive le coup de maître de la démonstration…
Franck L. reprend et dit « Et pourtant, si je regarde 5 ans en arrière, je peux dire que j’ai changé. Je ne suis plus exactement l’homme que j’étais il y a 5 ans. Je n’ai pas cherché à changer, et pourtant quand je regarde qui j’étais je vois que j’ai évolué. Quand je cherche à évoluer je ne bouge pas. Quand j’accepte de ne pas évoluer j’évolue ».
Là mon cerveau bugg : « ????? »
Puis arrive le dénouement : « L’explication est simple, c’est que je suis vivant, je fais partie de la vie, je suis pris dans le grand cycle qui s’appelle la vie où comme un arbre, saison après saison je change inexorablement. La vie passe son temps à évoluer parce que c’est sa nature. Si j’évolue ce n’est pas grâce à mes efforts mais parce que je suis la vie ».
Ce dernier uppercut du droit me met K.O.
Une fois que j’ai repris mes esprits, je pense à cette chanson que chantait ma cousine :
« Il fait des vers
Sans en avoir l’air,
Et le plus fort
C’est que ça rime encore »
Je me compose ma petite chanson :
« Je change comme un conifère
Sans en avoir l’air,
Et le plus fort
C’est que c’est que ça ne me demande aucun effort !!! »
En plus jouer les conifères en ce moment c’est hyper tendance !! Alors si ça vous parle, à vos boules et vos guirlandes et en route pour le changement immobile. Beau voyage!
Merci 1000 fois Maï Maï de m’avoir fait découvrir le processus. Merci Franck L. pour cette leçon de vie.
#chroniquesvivantes #exprimerquijesuis #jevoluecarjevis