Je médite donc je suis
Ma rencontre avec la méditation est loin d’avoir été un coup de foudre !
J’ai commencé par aller pratiquer le zazen quelques dimanches soir. Le cadre était magnifique et la pratique accompagnée de beaux rituels et de chants. En revanche, les 30 minutes de méditation étaient compliquées pour ne pas dire une torture. La consigne était de rester immobile mais au bout de 15 minutes je ne sentais plus mes jambes ce qui m’amenait une souffrance quasi intenable. J’ai vite trouvé plein de raisons pour ne pas y retourner.
Pendant plusieurs mois j’ai essayé de me motiver à méditer mais j’étais loin d’avoir eu un déclic. Ce déclic est venu grâce à Fabrice Midal qui m’a permis de comprendre la valeur de la méditation et ses vertus. A ce moment-là j’habitais près de la rue Raymond Losserand où se situe l’école laïque de méditation crée par F. Midal. Un mercredi soir je suis allée à la séance de méditation ouverte au publique et ce que j’y ai entendu m’a touché en plein coeur:
- « La méditation est l’art d’être humain par excellence. Elle ne s’adresse pas à des personnes douées de capacités particulières mais à chacun de nous, exactement tels que nous sommes« .
- « Vouloir se vider la tête est tout aussi étrange que de vouloir vider l’océan de ses vagues. La méditation ne consiste en rien à fuir la réalité pour se réfugier dans une sorte de cocon protecteur. Elle nous invite au contraire à apprendre à voir les choses comme elles sont« .
- « La méditation transforme la vie car elle n’a pas d’objectif. Il n’y a pas à réussir quoi que ce soit, juste à s’ouvrir au présent et être observateur de ce qui se passe ».
La pratique guidée qui suit ces mots prend alors tout son sens et à partir de ce jour-là la méditation est entrée dans mon quotidien.
Plus récemment, dans le cadre de ma facilitation de cercles de parole (www.cercledeparole.fr) j’ai osé me lancer à proposer moi-même des méditations guidées pour le temps d’ancrage qui initie chaque cercle. Une fois passé le syndrome de l’imposteur j’ai vite pris du plaisir à improviser ces méditations. Et les retours très positifs quant à leurs bienfaits m’ont beaucoup encouragée.
Cela m’a donné envie d’enregistrer une méditation sur les 4 éléments avec lesquels je suis très connectée ces derniers temps. Je souhaite préciser que ma connaissance des qualités et de la sagesse des éléments me vient en grande partie de l’enseignement reçu auprès de Virginie Rastello.