skip to Main Content

L’art de s’engager : de l’audace et une bonne dose de foi !

J’ai rencontré cette citation il y a quelques jours. 

Je suis une femme d’engagement. Une fois que je suis engagée dans un projet, une relation, je m’investie à 100%. Voire même je m’investissais à plus de 100% ce qui, j’ai bien fini par le comprendre, était délétère pour ma santé physique, psychologique, émotionnelle et mentale.

Cette citation parle d’autre chose.
Cette citation parle du saut dans l’engagement.  

 

1. L’engagement : courage, audace et foi !

Un engagement est un pas significatif dans la vie. C’est un acte qui transcende l’hésitation et qui demande du courage et de l’audace car cela implique de faire face aux peurs, aux incertitudes, aux risques et aux inconnus. Parce que je ne sais pas si ça va fonctionner, parce que je ne sais pas si ça va durer… 

Non, c’est vrai je ne sais pas. Parce contre je peux me rappeler que je saurai faire face aux défis, aux difficultés et aux doutes que je rencontrerai sur le chemin. Je sais aussi que je saurai traverser et que je saurai ajuster, adapter, rectifier, rebondir…

 

S’engager est un acte qui demande aussi une bonne dose de foi !
Comme Indiana Jones dans cette scène mythique où il pose un pied dans le vide et qu’un chemin se dessine sous ses pieds (scène tirée du film « Indiana Jones et la Dernière Croisade », 1989). 

Cette confiance qu’une foi(s) l’engagement pris, des événements, des opportunités et des soutiens apparaîtront presque « comme par magie », comme si le simple fait de s’engager allait déclencher une série d’événements favorables. Le « aide toi le ciel t’aidera » de La Fontaine, que me répétait toujours ma grand-mère maternelle.

 

L’engagement c’est cette force qui canalise nos efforts, mobilise nos ressources et libère notre potentiel. L’audace, c’est cet élan initial vers l’engagement qui possède une magie propre. Elle détient le génie de transformer nos rêves en réalité, elle offre le pouvoir de transcender les obstacles et elle suscite une énergie créatrice sans pareille.

S’engager est donc bien plus qu’une simple décision. C’est une promesse envers soi-même, une démarche courageuse pour créer sa propre réalité. C’est embrasser le pouvoir de l’audace, accepter le risque de l’inefficacité momentanée voire de l’échec pour la promesse d’une transformation inestimable. S’engager, c’est réellement donner vie à ses rêves, car c’est seulement en commençant qu’on ouvre la voie à un monde de possibilités infinies.

Si l’engagement avait une devise, elle dirait « courage, audace et foi ! »

 

2. L’engagement : saut dans le vide ou processus ?

Cette réflexion sur l’engagement m’a renvoyée à toutes ces fois où j’ai osé plonger dans l’engagement sans savoir ce qui m’attendait. 

Mon dernier plongeon en date ? Un grand saut dans le vide qui m’a amenée à quitter l’entreprise dans laquelle j’étais depuis 14 ans pour embrasser le métier d’auto-entrepreneur. La prophétie de Goethe s’est bien réalisée. Depuis 3 ans, depuis le jour où je me suis engagée sur cette voie de l’auto-entreprenariat, je laisse émerger mon futur un pas après l’autre avec fascination à chaque fois que la providence s’invite. Et dieu sait qu’elle s’est invitée ces 3 dernières années. Alors bien sur c’est loin d’être facile tous les jours et je ne suis pas restée assise dans mon canapé à attendre que ça se passe. Et c’est bien parce que je me suis mise en mouvement, parce que je mets chaque jour de l’audace, de l’énergie et du coeur dans ce projet que je suis soutenue et aidée sur mon chemin.

Mais l’engagement nécessite t’il forcément un saut dans le vide ? 

Récemment, une amie m’a fait remarquer qu’à l’image de mon logo, le vocabulaire que j’utilise pour parler de l’engagement est vertigineux : « plongeon », « saut », « grand saut dans le vide »… C’est vrai que c’est comme ça que je vois l’engagement : un point de bascule qui nécessite forcément « de s’arracher » et pour lequel il y a un avant et un après. Mais si je prends du recul, oui j’ai la sensation d’avoir fait un grand saut dans le vide en quittant mon entreprise et en décidant de devenir entrepreneure mais en réalité, le processus avait commencé depuis longtemps. Je ne me suis pas réveillée un matin en me disant « tiens je vais partir et monter mon business ». J’ai d’abord traversé 18 mois très compliqués, puis je me suis arrêtée plusieurs mois et enfin j’ai décidé de partir. Il y avait un passif, du vécu qui progressivement m’avait amené à LA décision.

 

Toute cette réflexion sur l’engagement m’a amenée à une devise « courage, audace et foi ! » et à élargir mon point de vue.
Aujourd’hui je vois l’engagement comme un processus plus ou moins doux qui, à un moment donné, amène une décision qui peut être vécue plus ou moins dans la douceur. Pour certaines, comme moi jusqu’à présent, cette décision est vécue comme un saut dans le vide vertigineux. Pour d’autres, elle est vécue comme un petit saut tranquille et évident. Et enfin pour d’autres, cette décision pourra être vécue comme un simple pas supplémentaire qui, pas après pas, construit l’engagement. 

Alors que j’arrive à la fin de cet article, je ressens une envie profonde émerger : j’aspire profondément à vivre mes prochains engagements avec beaucoup plus de douceur et de tranquillité. 

Et toi, c’est quoi ton histoire avec l’engagement ?
Raconte-moi. 

Back To Top