skip to Main Content
Rétablir l’équilibre : la médecine des 5 éléments face au burn-out

Le burn-out, malheureusement de plus en plus répandu, affecte de nombreuses personnes, en particulier celles engagées dans des vies trépidantes et exigeantes. Pourtant, au-delà des approches traditionnelles de gestion du stress, une ancienne sagesse pourrait offrir une perspective novatrice : la médecine des 5 éléments.

Comme beaucoup de salariés cadres dans un grand groupe, j’ai fait un burn-out il y a 3 ans. J’avais le profil burn-out +++ ET je ne connaissais pas les clés me permettant de faire cohabiter mon profil avec mon environnement sans aller jusqu’à ma destruction.

Ces 3 dernières années, je me suis offert du temps pour souffler, me régénérer et me reconvertir pour accompagner les wonderwomen tendance burn-out qui, comme moi il y a encore quelques années, ont du mal à se (re)poser. J’ai rencontré sur mon chemin de reconversion des personnes extraordinaires ET j’ai rencontré des outils simples et puissants qui m’ont permis de me relever de mon burn-out et qui m’aident au quotidien à éviter d’en faire un 2ème. Parmi ces outils, j’ai découvert la médecine des éléments. Leur sagesse m’a amenée du sens et m’a reconnectée au vivant. Ils me guident au quotidien et structurent mon approche.
Laisse-moi te raconter.

 

La médecine des éléments et la correspondance avec le burn-out

Depuis des temps immémoriaux, différentes cultures ont reconnu les éléments fondamentaux qui constituent notre monde – la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air, et l’Éther. La médecine des 5 éléments puise dans ces principes pour offrir une vision holistique de la santé et de l’équilibre. Un déséquilibre dans l’un de ces éléments peut influencer directement notre bien-être physique et mental.

La Terre représente (entre autres) l’ancrage, la stabilité, la capacité de connexion à son corps, ses ressentis et ses besoins.
L’Air symbolise (entre autres) l’intellect et la capacité de communication.
Le Feu représente (entre autres) l’énergie et la capacité de protection, d’intégrité.
L’Eau symbolise (entre autres) la capacité de lâcher-prise, de se laisser porter par le courant, de faire confiance.
L’Éther enfin représente (entre autres) la capacité à faire de l’espace.

Le burn-out est souvent lié à un déséquilibre entre pendre soin de soi et contribuer au monde (que ce soit travailler, s’occuper de ses enfants et de sa famille, faire une activité de loisir…).

Chaque élément a des qualités qui peuvent être transposées dans notre quotidien et nous ouvrir des clés de transformation. Comme une porte…

En accompagnant des femmes et en m’appuyant sur mon propre vécu, j’ai constaté que les causes majeures de ce déséquilibre – et bien sûr les solutions pour y répondre – pouvaient se rattacher aux 5 éléments.
Plusieurs clés se cachent derrière chaque élément. Laisse-moi te présenter 5 clés qui me paraissent incontournables.

Télécharge ta méditation gratuite

 

Les 5 clés pour éviter le burn-out et rétablir l’équilibre  

1. La porte de la TERRE – RESSENTIR POUR SE CONNECTER À SES BESOINS

Si comme moi tu t’es construite comme une femme perfectionniste, avec une valeur travail très forte et porteuse du syndrome de la bonne élève et d’un besoin fort de reconnaissance, peut-être que ce qui suit va te parler.

Répondre aux injonctions extérieures pour être reconnue, faire plaisir, être aimée… t’a permis de développer un talent unique : percevoir et anticiper les besoins des autres pour y répondre au mieux. En revanche, à force d’être tout le temps à l’extérieur de toi et de chercher à répondre aux injonctions extérieures tu t’es totalement coupée de toi, de ton corps et de tes ressentis jusqu’à en nier tes propres besoins.

Un individu en proie au burn-out peut souvent être déconnecté de ses besoins profonds.

👉 La TERRE nous enseigne à s’ancrer, à ressentir son corps et à écouter ses besoins. Cela nécessite un acte révolutionnaire dans le monde ultra speed et de plus en plus dématérialisé d’aujourd’hui : se poser régulièrement quelques minutes pour se connecter à son corps et se demander « comment je me sens, là maintenant ? ». Écouter ses ressentis corporels physiques, émotionnels est le point de départ incontournable pour se connecter à ses besoins et les nommer.

Si tu le souhaites, voici une liste de besoins issus de la Communication Non Violente.

 

2. La porte de l’AIR – OSER DIRE SA VÉRITÉ

Si comme moi tu es une femme intelligente (comprendre « une tête bien faite » comme dirait ma grand-mère !), qui pense vite, connecte vite mais qui a appris sur le tard l’intelligence relationnelle, lis attentivement ce qui suit.

Tu crois que si tu dis ce que tu penses, ce que tu ressens, ce que tu vis, tu risques de déplaire, d’être rejetée, abandonnée, mise au placard. Quand il s’agit de donner ton avis en lien avec ton métier, tu n’as aucun problème. En revanche, exprimer ta vérité dans les relations que ce soit avec tes parents, ton chef, tes collègues, ton compagnon ou ta compagne, tes amis t’est très difficile et tu préfères « prendre sur toi » plutôt que de dire ta vérité.

Le manque de communication authentique peut être un facteur contributif au burn-out.

👉 L’AIR apprend à oser dire sa vérité en acceptant que ça ne plaise pas à tout le monde. L’Air incite à exprimer sa vérité, à oser dire NON sans crainte du rejet. Une communication ouverte et honnête est une clé pour réduire le stress.
Astuces : connecte-toi à l’espace en toi qui est totalement convaincue de cette vérité (et pas celle qui a peur de décevoir, de blesser…) et parle de toi en utilisant le « je ». Et commence par t’entraîner avec des TP (travaux pratiques) faciles que ce soit avec des amis très proches ou ta famille. Essaye et tu seras surprise de voir que non seulement ta vérité sera bien accueillie la plupart du temps mais que tu seras aussi remerciée pour ton courage et ton authenticité. Il se pourrait même que tu montres l’exemple et donne envie à d’autres de faire pareil.

 

3. La porte du FEU – POSER SES LIMITES AU SERVICE DE SON INTEGRITE

 Si comme moi tu es une femme d’engagements, hyper voire surinvestie, hyper active, pleine d’énergie et résiliente qui n’a pas appris à mettre de limites, ce qui suit pourrait t’intéresser.

Quand tout va bien, tu as une telle énergie que tu déplaces des montagnes et délivres l’équivalent de 3 personnes. Quand tu rencontres un problème ou que tu accuses un petit coup de moins bien, tu t’arranges pour trouver des solutions pansements et tenir quelques mois de plus. Étant plutôt créative et imaginative, cette méthode fonctionne plutôt bien, à la limite près que les solutions que tu trouves sont rarement au service de ton écologie personnelle et de ta santé.

Le désir de tout faire peut conduire à l’épuisement.

👉 Le FEU nous invite à poser des limites, à dire non lorsque c’est nécessaire, et à préserver notre énergie pour des actions alignées avec notre intégrité.
Astuce : sens le NON dans ton corps. Et garde en tête que quand c’est « je ne sais pas » c’est que c’est « NON pour l’instant ».
Là aussi, commence par des TP faciles ! Essaye, tu seras surprise de voir qu’un vrai NON, aligné avec ton ressenti, sera la plupart du temps très bien accueilli.

 

 

4. La porte de l’EAU – FAIRE CONFIANCE ET ACCEPTER DE DÉLÉGUER

Si comme moi tu es une femme rigoureuse, pro du contrôle et de l’anticipation, pour qui « faire toute seule » est le mode de fonctionnement par défaut, lis ce qui suit.

Ta peur de l’inconnu et de l’incertitude t’incite à un contrôle maladif de ton environnement pour éviter le moindre grain de sable dans les rouages. Tout régir te donnes une sensation de sécurité mais régulièrement tu expérimentes combien c’est une illusion. Dans le proverbe africain « seul on va vite, ensemble on va loin », tu aimes particulièrement la première partie qui te conforte dans ton envie de faire seule, vite, en contrôlant pleinement ce que tu fais et en évitant les mauvaises surprises.

Le besoin de contrôler chaque aspect de sa vie peut être épuisant.

👉 L’EAU nous suggère de faire confiance, de déléguer, et d’accepter que tout ne puisse pas être sous contrôle en permanence. Déléguer peut permettre de découvrir d’autres façons de faire et cela libère du temps pour se concentrer sur les aspects essentiels de son job.

 

5. La porte de l’ÉTHER – CRÉER DE L’ESPACE

Si comme moi tu es une femme qui a profondément besoin de contribuer, de se sentir utile et qui n’a jamais appris à se poser, à se reposer, à accueillir le vide, le rien, ce qui suit pourrait t’intéresser.

Tu as cette envie irrépressible d’être partout, sur toutes les balles. Tu as toujours peur de passer à côté de quelque chose, qu’on t’oublie… Résultat, ton agenda déborde.

Dans la quête incessante de réussite, on peut négliger le besoin essentiel de prendre du recul.

👉 L’ÉTHER nous encourage à créer de l’espace dans notre vie, à faire des pauses et à accueillir le vide, favorisant ainsi la régénération. C’est dans ces espaces que nous pouvons respirer, nous reposer et faire de la place à des nouvelles idées.

 

Ces clés sont à la fois très simples et en même temps peu familières car nous n’avons pas appris à les pratiquer enfant. En tout cas moi je n’ai pas appris.
Intégrer la médecine des 5 éléments dans sa vie quotidienne nécessite une pratique consciente et régulière. C’est comme tout, plus tu expérimenteras, plus tu t’exerceras et plus ça deviendra évident et naturel. Alors surtout bienveillance avec toi-même. Il y a des jours où tu oublieras, des jours où tu auras l’impression de ne plus savoir faire et puis petit à petit tu verras que tu arriveras à dire NON avec une facilité enfantine et que te poser quelques minutes pour sentir de quoi tu as besoin sera aussi naturel que te brosser les dents !
C’est un voyage vers un retour aux fondamentaux qui nous rappellent que, comme la nature, nous aussi avons le pouvoir de nous renouveler et de retrouver l’équilibre. En adoptant ces enseignements, il est possible de transcender le burn-out et de rétablir un bien-être durable.

Envie d’être accompagnée dans la découverte et l’expérimentation de ces clés, le Programme SeReine est justement là pour ça.

Je te propose de faire un premier pas ensemble avec un 1er échange.
Contacte-moi pour prendre ton RDV Découverte gratuit.

Back To Top