Le passeur de lumière
Ce matin Spotify me propose dans la playlist « découverte de la semaine » une chanson de Yves Duteil « le passeur de lumière ».
Je ne reconnais pas tout de suite Yves Duteil. Il faut dire que ma connaissance de son répertoire se limite à « prendre un enfant par la main » et « le petit pont de bois ».
Je me laisse tout d’abord bercée par la mélodie puis je souris en entendant le refrain et la mention de Frison-Roche, un auteur dont j’ai dévoré les romans. Je n’ai toujours pas bien compris le thème de la chanson mais mon cœur est en joie.
Quand je découvre que le chanteur est Yves Duteil je me sens doublement transportée dans mon enfance : je me replonge dans mes lecture passionnées et palpitantes des Frison-Roche et les trajets en voiture en famille à écouter Yves Duteil et chanter à tue-tête.
Puis je lis le titre « le passeur de lumière » et là je ré-écoute la chanson en écoutant bien les paroles. Je suis touchée par la poésie des paroles et l’histoire qu’elles racontent. Ce passeur de lumière me touche, me parle. Il parle à mon passeur de lumière intérieur et il me connecte aux passeurs de lumière qui ont éclairé ma route hier, l’éclairent aujourd’hui et l’éclaireront demain.
Merci Yves Duteil pour ce beau voyage immobile et gratitude infinie à tous/toutes les passeurs/euses de lumière.
#rquijesuis #passeurdelumiere