Le passeur de lumière
Le soleil se lève sur ma vie depuis quelques semaines.
Je déguste la joie de l’aube qui arrive.
Je savoure la chaleur de la lumière qui revient.
Je soupire de soulagement de la confiance et la légèreté qui réapparaissent.
Je souris à l’idée du chemin qui s’éclaire.
Ce retour de la lumière arrive après 5 ans de traversée de la nuit. Une nuit sombre et froide. Une nuit peuplée de démons et de croyances erronées. Une nuit remplie de doutes et d’incertitudes insupportables. Une nuit plongée au cœur de mes blessures et de ma souffrance. Une nuit pendant laquelle je me suis sentie perdue. Une nuit pendant laquelle j’ai cru que la vie m’avait abandonnée.
Heureusement il y a eu quelques étoiles et quelques pleines lunes puissantes pour égayer mon cœur et me rappeler que la vie vaut le coup d’être vécue.
Cette traversée de la nuit m’a enseigné l’importance des ténèbres et de l’hiver pour laisser mourrir ce qui n’a plus lieu d’être et laisser émerger ce qui est prêt à renaître.
Cette traversée de la nuit m’a montré la nécessité des crises existentielles pour me transformer en profondeur et devenir une autre version de moi (l’équivalent de la mie chez les invertébrés).
Cette traversée de la nuit m’a appris la sagesse de la tortue, la patience de laisser au processus tout le temps dont il a besoin.
Cette traversée de la nuit m’a rappelé mon immense courage, ma résilience et ma capacité à tout traverser.
Je sais qu’il y aura d’autres traversées sombres et je sais aussi que je saurai faire face.
Pour le moment je savoure chaque matin cette aube revenue, cette lumière chaude et douce qui me reconnecte à l’espérance et l’amour de la vie. À l’amour de ma vie et de qui je suis.
Gratitude à toutes celles et ceux qui m’ont tenu la main.
Gratitude à mes enseignants.
Gratitude à toutes les rencontres précieuses de ces 5 dernières années.
Gratitude à ma famille et à mes frères et sœurs de cœurs pour votre présence aimante.
Gratitude à mon compagnon de m’apprendre qu’il est possible de réparer la relation et combien le couple est un magnifique espace de guérison.
Gratitude à tous mes ancêtres et mes parents de m’avoir transmis le flambeau de la vie.
Gratitude à moi-même d’en prendre soin.