Celle qui fait des choix du coeur
Lors du premier rdv avec ma superviseur*, celle-ci me demande de lui raconter mon parcours professionnel.
J’aime raconter mon histoire. Tout d’abord parce que depuis toujours j’aime les histoires qu’elles soient fictives ou réelles. Et aussi parce que ça me permet de voir le chemin parcouru et de réactualiser à ma conscience que j’ai fait tout ça, je suis tout ça.
A la fin de mon partage elle me dit ces mots : « en t’écoutant, je sens que tous les choix que tu as fait sont des choix du cœur ».
Je suis touchée et émue. Mes yeux se mouillent. D’une part parce qu’on ne me l’avait jamais dit avant et d’autre part parce que je sens que c’est profondément juste.
En rentrant chez moi je repense à certains de mes grands choix et je me reconnecte au « pour quoi » j’ai choisi, au moteur sous jacent de mes choix.
Mon amour du vivant m’a fait choisir Prépa Bio.
Mon amour pour mon petit copain de l’époque m’a fait choisir une école d’agroalimentaire à Paris.
Mon amour des causes nobles m’a fait embrasser le double projet économique et social de Danone.
Mon amour pour la compréhension des dynamiques humaines et des changements de paradigmes m’a donné l’envie et le courage de mettre la socio-anthropologie au service de la stratégie de l’entreprise.
Mon amour pour moi m’a fait reconnaître mon burn-out et quitter Danone.
Mon amour pour le mouvement m’a fait me former à la Danse Médecine, « movement medecine » en anglais.
Mon amour de l’Humain m’a fait me former à la Gestalt et au métier de l’accompagnement.
C’est bon et doux de me rappeler.
Ça me dit aussi que je peux me faire confiance. Et comme je ne suis pas au bout de mes choix, c’est rassurant !
Parler de choix me fait me rappeler cette phrase prononcée par une enseignante de ma formation de Gestalt « si au lieu de dire « choisir c’est renoncer » vous disiez « choisir c’est s’engager » ? ». J’avais adoré ce changement de perspective.
J’ai envie de rajouter aujourd’hui « choisir c’est s’engager de tout votre cœur ».
Car c’est ça au fond un choix du cœur, c’est un choix qui part de ce que vous aimez, de ce qui vous fait vibrer, de ce qui vous fait rêver. C’est un choix qui met des papillons dans ventre et donne des ailes.
Ça ne veut pas dire que ce sera facile, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de peur. Mais le moteur en-dessous étant l’amour, l’envie, l’enthousiasme, ça veut dire que vous pourrez tout traverser.
J’ai travaillé d’arrache pied et j’étais terrorisée quand j’ai géré mon 1er projet de socio-anthropologie chez Danone avec des experts académiques alors que moi je n’y connaissais encore rien.
J’étais terrifiée à l’idée de quitter mon statut de cadre supérieur sans avoir aucun plan pour la suite. Sans parler du chemin de reconversion qui fut difficile et éprouvant.
ET, dans ces 2 exemples, j’ai été portée par l’enthousiasme et l’excitation de l’aventure, des découvertes, des apprentissages, des rencontres, des transformations vécues…
Je suis celle qui fait des choix du cœur.
Et toi, qui guide tes choix ?
*quand tu es coach, c’est indispensable d’être supervisé pour permettre au coach une réflexion approfondie sur sa pratique et les éventuelles projections qui pourraient se jouer.