skip to Main Content

Les géantes de cailloux habillées de blanc

Hier je suis arrivée chez les géantes de cailloux habillées de blanc.

Mes grands-parents maternels ont un appartement aux Menuires. Depuis que je suis toute petite j’ai la chance de pouvoir aller à la montagne aux vacances de février (et d’été!).

Lors de la montée à la station, tout en admirant le paysage, je fais un voyage dans le passé. Eddie Vedder m’accompagne. Tout est parfait.

Mon cœur se gonfle des souvenirs heureux de mon enfance quand nous passions cette semaine au ski avec mes parents et mes grand-parents. Maintenant que j’y repense nous étions un peu les uns sur les autres mais pour moi c’était les meilleures vacances de l’année! Apres ma troisième étoile je suis allée skier avec mon grand-père et ma maman. J’étais heureuse comme une reine d’être avec mon grand-père dont l’amour de la montagne et du ski était contagieux . Et ma maman habituellement stressée et en colère était globalement de bonne humeur et souriante et ça ça n’avait pas de prix. A l’adolescence je me suis mise au snow et mon frère m’a suivi. Cela nous a beaucoup rapproché.

Ma grand-mère nous cuisinait des bons petits plats et il y avait forcément une soirée raclette. Mon grand-père prenait très au sérieux le rôle de « racleur de fromage »! La semaine s’achevait par la descente au flambeau et un feu d’artifice que l’on pouvait admirer du balcon.

Du bonheur en barre.

Apres le décès de ma grand-mère, mes parents ont décidé de mettre l’appartement en location aussi des travaux importants ont été réalisés fin 2020. J’étais assez réticente pour ne pas dire contre ces travaux tellement je voulais garder l’appartement dans son jus. Comme si le transformer aller effacer tous les souvenirs.

En rentrant je ressens un sentiment « d’étrangeté mêlé à du connu »: le contenant est le même, l’appartement à la même forme, les escaliers qui descendent à la pièce principale sont d’origine ainsi que la porte d’entrée, une commode, les couvertures oranges mais tout le reste a changé. C’est plus moderne (ok c’était pas bien difficile ) et l’énergie est différente. Il va me falloir un peu de temps pour m’approprier ce nouvel espace.

Je fais alors le parallèle avec ce qui se passe pour moi en ce moment. Si mon contenant – mon corps – ne change pas, je suis en pleins travaux intérieurs qui par contre sont loin d’être fini! Je garderai sûrement des éléments d’origine, d’autres se transformeront et je changerai forcément d’énergie. Alors je réalise que c’est bon le changement. Pas facile, chahutant mais bon.

#chroniquesvivantes #lechangementadubon #montagnes

Back To Top