skip to Main Content

Renaissance Pharaonique en Egypte

Octobre 2024

 

Je rentre de 10 jours en Egypte entre Louxor et Assouan.
Cela faisait 5 ans que je n’avais pas remis les pieds à Roissy Charles de Gaulle.
5 ans, moi, la grande globe trotteuse, j’ai du mal à réaliser !

Si tu me connais un peu, tu sais que j’aime écrire mes récits de voyage. Alors une fois n’est pas coutume, j’ai eu envie de mettre en mots ce voyage en Egypte particulier à tout point de vue.
Prêt.e ? C’est parti !

 

1/ Contexte

Je te disais que ça faisait 5 ans que je n’avais pas voyagé, et pour cause, il s’en est passé des choses en 5 ans.

🧨 Un burn-out.
💔 Une rupture conventionnelle.
🔄 Une reconversion.
💞 Une rencontre
🚚 Un déménagement.
🔛Un lancement d’activité.

Oui comme tu peux le voir, j’ai pas chômé !!

Ce voyage en Égypte m’a été recommandé pour aller me connecter aux énergies puissantes de l’Egypte Ancienne. C’est sans surprise que je suis tombée « par hasard » sur le voyage accompagné par Thierry Janssen. Tout d’abord complet, je ne me suis pas laissée décourager et je me suis inscrite sur la liste d’attente. Quelques mois avant le départ, alors que je commençais à accepter que ce voyage ne se ferait pas, j’ai reçu un message m’annonçant l’ouverture d’un 2ème voyage. Il était vraiment écrit que de devais aller en Egypte !

Je vois AUSSI ce voyage comme la clôture de cette phase de reset profond qui a commencé il a 5 ans.

Il y a 5 ans, en octobre 2019, je partais au Népal avec l’espoir d’avoir le déclic de quitter mon entreprise.

Il y a 4 ans en octobre 2020, j’étais en plein conflit avec la dite entreprise, pour défendre ma rupture conventionnelle. Une fois ma RC obtenue (décembre 2020), j’ai suivi 3 formations en parallèles (ben oui on ne change pas une hyperactive boulimique d’apprentissage du jour au lendemain !), j’ai déménagé, je suis tombée amoureuse et grandi à pas de géant en compétences relationnelles et j’ai lancé mon activité de coach/danse thérapeute. 

Ce que je pensais être une « simple » reconversion, s’est révélé être une profonde remise en question de qui je suis, de ma structure interne et de mes fonctionnements. Et crois moi, ça je ne l’avais pas anticipé ! J’ai la sensation d’être passée sous un camion de 5 tonnes tellement j’ai été chamboulée, broyée, essorée et transformée en profondeur. Pas confortable du tout du tout mais quand l’heure sonne, difficile d’échapper à son destin !

 

2/ Avant le voyage 

Deux jours avant le voyage je voyais mon compagnon. Animée d’un vent de courage porteur, j’ai profité de ce moment pour lui dire toutes ces choses que je n’osais pas dire par peur de le faire fuir ou de mettre fin à la relation.
J’ai parlé avec calme et assurance. Je me sentais complètement alignée avec mes propos, convaincue que je ne pouvais pas me taire plus longtemps et donc prête à assumer les conséquences de mes mots. 

Mon compagnon n’a pas fui. En plus de cela, j’ai eu un magnifique cadeau en récompense de mon courage. J’ai compris par l’expérimentation que quand je parle j’existe face à l’autre, alors que quand je me tais je disparais.
Dire ma vérité m’a fait prendre pleinement ma place dans notre couple et nous a rapproché. 

2 jours avant de partir en Egypte donc, je découvrais la puissance de la parole comme jamais je ne l’avais touchée auparavant. Moi qui jusque-là avait tellement peur de dire ma vérité, notamment dans la relation amoureuse.
Cette peur de dire serait-elle liée à une peur d’exister ? Question intéressante non ? 
Je ne faisais pas encore tous les liens, mais je sentais que l’énergie transformationnelle du voyage en Egypte était déjà à l’oeuvre. 

 

En parlant d’énergie, tu sais peut-être (ou peut-être pas), que l’énergie suit l’intention. Poser une intention, dirige l’énergie dans une direction spécifique. Étant donné l’importance symbolique de ce voyage, j’ai posé 3 intentions :

🐍 Muer pour me libérer de ce qui est prêt à partir (anciennes structures, anciennes croyances limitantes, réflexes traumatiques…).
✨ Connecter à mes origines de sorcière Egyptienne pour pleinement incarner et déployer ma mission de vie de guérisseuse/femme médecine
🌅 Vivre un passage initiatique : la fin d’un cycle de 5 ans et l’ouverture d’un nouveau chapitre plus lumineux, conscient, mature et apaisé. 

Et maintenant, place au voyage !

 

3/ La récolte post-voyage

Concernant l’itinéraire, nous avons passé 4 jours à Louxor pour visiter les berges de l’Est – les berges de la vie profane, avec les Temples de Louxor et de Karnac – et les berges de l’Ouest, les berges de la vie posthume et mortuaire avec la Vallée des Rois et des Reines qui hébergent les tombeaux des Rois et des Reines d’Egypte. Puis nous avons fait une excursion à Abydos, la Mecque Egyptienne, et à Dendera, pour visiter le temple d’Hathor.
Après ces 4 jours à terre, nous avons embarqué sur une Dahabiya pour naviguer sur le Nil. Chaque jour, nous faisions des escales pour visiter…des temples ! Le temple d’Horus à Edfou, le temple de Sobek à Kom Ombo et l’apothéose du voyage, le temple d’Isis sur l’ile de Philae à Assouan. La navigation sur le Nil était paisible et magnifique avec la fine bande de verdure et de palmiers le long des berges qui se continuait par une immense étendue de désert sur des kilomètres à la ronde.

Tout le long du séjour, Thierry Janssen nous a fait découvrir la civilisation Egyptienne dans sa dimension symbolique. 

Il nous a parlé de l’organisation de la pensée et de la symbolique Egyptienne basée sur l’unité. Civilisation qui pose ses fondements sur l’Unité, l’Égypte connait un et un seul principe : Râ. Le soleil, la lumière, la conscience. Tous les dieux et déesses Égyptiens ont été engendrés par le Soleil. Ils/Elles sont des parties du tout. Ils/Elles symbolisent toutes les facettes nécessaires à l’Humanité. Les représenter avec une tête de lionne, de faucon ou encore de vache permet de les mettre en lumière et ainsi pouvoir accueillir leur énergie en conscience à l’intérieur de soi. 

Si Râ symbolise la conscience, Ptha représente le dieu du verbe créateur. Celui qui permet d’incarner l’Être par la parole. 

Pour la première fois, je réalisais que l’incarnation ne se faisait pas que par le corps (ancrage, ressentis, sensations, mouvement…) mais aussi par la parole, par le verbe créateur. J’étais bouleversée par cette enseignement qui m’arrivait quelques jours après l’avoir expérimenté en vrai avec mon compagnon.
Je l’avais mon lien !

 

Thierry nous a aussi fait rencontrer la dimension Chamanique de la civilisation Egyptienne. Chaque temple est encore chargé de l’énergie du Pharaon et/ou du dieu en l’honneur duquel il a été érigé.
Ainsi, dans chaque temple, après nous avoir présenté les éléments symboliques et culturels, Thierry se taisait et nous chantait des mantras, qu’il canalisait en lien avec l’énergie de chaque lieu. J’ai ainsi pu entrer en connexion avec les lieux d’une manière plus subtile, dans une dimension énergétique et émotionnelle. 

En rencontrant Sekhmet, la déesse lionne de la saine colère, j’ai senti une grande émotion comme si je me reconnectais à une énergie connue trop longtemps laissée de côté.
Dans le temple d’Hathor j’ai vécu une véritable renaissance physique et émotionnelle.
Dans le temple d’Isis j’ai physiquement senti mes côtes craquer comme pour laisser plus de place à mon coeur pour s’ouvrir. 

Pour finir, avec le groupe, notamment les femmes, nous avons vécu le dernier jour, une magnifique guérison collective par la parole… encore elle. À peine croyable non ?  


Conclusion

Je rentre empuissancée par ma rencontre transformatrice et guérisseuse avec « le verbe créateur« . Cela fait des années que je connais cette expression mais je ne l’avais jamais vraiment comprise ni expérimentée dans ma chaire. 

Je rentre avec cette réelle sensation d’avoir clôturé un cycle (ou d’être sur le point de le clôturer) et d’être en train d’ouvrir le prochain.

Je rentre avec l’envie de faire de la parole en vérité un axe clé de mes accompagnements. En complément du mouvement.

J’ai une gratitude infinie d’avoir eu la chance de vivre ce voyage en Egypte. Pour Thierry Janssen. Pour mes compagnons de voyage. Pour cette civilisation Egyptienne si puissante, à l’origine de principes fondateurs indispensables pour vivre collectivement avec nos dualités dans l’unité.

Back To Top