Carnet de deuxième confinement
#10 – La puissance des rencontres improbables
Ce soir j’ai assisté à l’émission de L’ADN dance living lab. Je ne connaissais pas ce média et j’ai été séduite instantanément quand j’ai entendu Maxime Fleuriot (le directeur artistique) parler de la raison d’être de l’ADN dance living lab : porter un autre regard sur les grands enjeux de l’époque à travers une expérience artistique qui éveille les émotions.
Quant au « comment » il résonne avec ce qui moi-même fut au cœur de mon activité professionnelle des 12 dernières années : faire que des mondes qui se connaissent pas ou mal puissent se rencontrer. Dans le cadre de l’ADN dance living lab il s’agit de la rencontre d’un.e penseur.e et d’un.e artiste du spectacle vivant pour créer un court métrage.
Ce soir, Rachid Ouramdane (Chorégraphe) rencontrait Céline Dartanian (Chamane). Le film est d’une puissance inouïe. Une danseuse vêtue de noir tourne pendant toute la durée du film (presque 10 min) avec en fond une musique lente qui devient de plus en plus saturée et la voix de Céline Dartanian qui raconte ses expériences de transe. Tout participe à l’expérience : je me laisse bercer par la voix de Céline, emporter par la musique et hypnotiser par les tours de la danseuse. Une profonde sensation de détente s’opère dans mon corps. L’expérience est extraordinaire.
Merci pour cette œuvre artistique vivante qui me conforte dans la puissance des alliances improbables. Vivement la semaine prochaine pour l’épisode 3 !
#chroniquesvivantes #rencontresimprobables