Cela fait deux fois en quelques jours que le sujet de l’intégrité croise mon chemin. Je ne pouvais pas ne pas m’y arrêter.
Ce matin Virginie Rastello, dans le cadre de son accompagnement ReSSource, a parlé de la sagesse du feu. Le feu c’est l’énergie de l’intégrité. C’est la limite, la capacité de dire des vrais oui et des vrais non, la capacité de dire STOP. C’est cette énergie qui nous permet de prendre soin de ce qui est important. Cette énergie qui réveille notre colère si notre territoire/nos valeurs ne sont pas respectées pour nous permettre de trouver le courage d’agir et protéger ce qui est vivant en nous, ce qui est juste.
Jeudi dernier, à la webconférence de Makesense, Frédéric Laloux a fait un témoignage poignant, issu de ses séminaires avec des dirigeants d’entreprise, sur le fait de vivre dans la dissociation entre son travail et ses valeurs. Il pose ces deux questions explosives : 1) « quels sont les endroits où je me trouve à faire des choses hors intégrité ? », 2) « comment je me mets hors-jeu de ce qui me permet de gagner plus pour rester dans mon intégrité ? ». Se reconnecter à ces espaces où je suis hors intégrité, se demander ce que je veux/ne veux plus est une 1ère étape indispensable. L’objectif n’est pas de se culpabiliser mais de faire un pas de côté et regarder la réalité en face.
La 2ème question est aussi énergisante qu’elle fait peur. F. Laloux nous invite à ne pas attendre d’avoir toutes les solutions pour se lancer car le fait même de sauter le pas et quitter ce qui ne nous convient plus crée des opportunités qu’on n’aurait jamais pu imaginer : « c’est en vivant l’appel que la vie nous offre que les choses s’ouvrent ».
Inspirant non ? Alors forcément je me suis posé ces 2 questions. J’ai réalisé que ma flamme de l’intégrité c’était réveillée l’an dernier et qu’inconsciemment j’avais suivi le processus en 2 temps de F. Laloux. Pendant 18 mois j’ai sondé, exploré, décortiqué les espaces oú j’étais hors intégrité. Puis, soutenue par mon feu, j’ai trouvé le courage de dire STOP et quitter mon entreprise tout en ne sachant pas ce que je vais faire après. J’ai répondu à l’appel de la vie, voyons ce qu’elle va me réserver !
Je pars remplie de gratitude pour tout ce que j’ai appris, expérimenté et pour toutes les personnes incroyables rencontrées. Je pars sereine car je me dis un vrai OUI.
Et vous, quels sont les espaces où vous vous trouvez à faire des choses hors intégrité ?