skip to Main Content

Carnet de deuxième confinement
#12 – Quand je serai grande je serai…

Lundi soir, j’ai été invitée par une ancienne prof. de mon école d’ingénieur pour parler de mon parcours dans le cadre d’une table ronde avec 10 autres anciens.

Je donne régulièrement des interventions dans mes anciennes écoles pour parler de mon métier, de mon parcours et c’est toujours pour moi des moments joyeux et profondément nourrissants. J’ai donc dit oui pour 2 raisons :

  1. parler de mon parcours c’est toujours une occasion pour moi de regarder dans le rétroviseur et prendre du recul sur ce qui a orienté mes décisions, sur mes différentes expériences, mes réussites/mes échecs… Cela me permet de tirer des apprentissages, d’identifier des « pépites » que je peux partager dans l’intention d’inspirer et guider.
  2. j’aime beaucoup la population étudiante. Ils posent des questions sans filtres qui permettent de rentrer dans des débats passionnants. Ils sont en grands questionnements existentiels et en demande d’éclairages et de partage d’expérience.

J’ai réalisé a posteriori que j’avais structuré ma présentation en 4 temps :

* Le Why: mes convictions
* Le How: Comment j’en suis arrivée là
* Le What: ce que je fais concrètement
* Le What For: qu’est-ce que ça m’a appris sur moi

Contrairement à d’autres membres du panel j’ai surtout passé du temps sur le HOW et j’ai été la seule à avoir abordé le WHAT FOR. Ce dernier étant pour moi une finalité aussi importante (si ce n’est plus) que les objectifs à délivrer.

Cette intervention m’a aussi permis de formaliser 4 « pépites » inspirées des 4 éléments avec lesquels je suis très en lien ces derniers temps :

Une des qualités de l’eau c’est que quoi qu’il arrive elle avance avec confiance, elle va avec le courant.
—> Ma 1ère pépite est l’importance de se laisser porter, de suivre ses intuitions, d’accueillir les évènements comme des opportunités que ce soit des bonnes nouvelles ou des contre-temps, de faire confiance que là où je vais être amenée est le bon endroit.

Le feu c’est le grand papa qui donne son énergie à tout le monde et dit « apporte ta lumière au monde, vas-y ».
—> Ma 2ème pépite est d’oser passer à l’action, saisir courageusement les occasions pour expérimenter car seule l’expérimentation forge l’expérience.

Une des qualités de l’air c’est de vibrer, de porter la voix pour émettre des sons.
—> Ma 3ème pépite est l’importance de l’expression orale que ce soit pour exprimer ses ressentis, ses émotions, partager ses idées, ses convictions ou encore raconter ses succès/ses échecs & transmettre ses apprentissages.

Une des qualités de la terre c’est d’être capable de tout composter, de laisser se décomposer ce qui n’a plus besoin d’être là pour en faire de l’humus, de tout recycler.
—> Ma 4ème pépite est cette importance du temps cyclique. J’ai longtemps vécu uniquement dans le temps linéaire : maternelle, primaire…. prépa, école, stage…. Le fait de mettre un terme à mon activité m’a reconnecté au temps cyclique. Mon expérience chez Danone a eu un début et une fin. Un nouveau cycle est en train de s’ouvrir et c’est OK. C’est même essentiel car la vie est cycle (cycle des saisons, de la lune…).

Pour finir quelques mots sur la photo car le lien avec le sujet n’est pas évident évident! Au moment même où le titre du post m’est venu j’ai vu cette photo de moi petite fille. Je suis au téléphone avec un client qui m’appelle pour que je vienne soigner ses vaches… et oui je suis en train d’imiter mon papa qui était vétérinaire en campagne;-)

Back To Top