Carnet de deuxième confinement
La tortue aussi basse et lente soit-elle porte une grande sagesse : ancrée à 2 millimètres du sol elle avance pas à pas, à son rythme ; elle sait rentrer en elle pour s’apprendre dans son intérieur le temps que les tempêtes extérieures passent et repart quand ça va mieux.
J’ai goûté aux bénéfices de plusieurs longues périodes enfouie bien au chaud dans ma carapace. Ces étapes m’ont apporté la lucidité et le courage nécessaires pour prendre une grande décision : quitter mon entreprise.
Aujourd’hui était un jour très important pour moi. A 8h08, après les avoir lu, relu et rerelu je fais partir tous mes mails d’au revoir : un mail groupir à mes collègues, un mail à mon département, une lettre de gratitude à mon n+1, un mail à tous les experts externes avec qui j’ai collaboré dans le monde… et un mail à Emmanuel Faber. J’ai l’adresse mail qu’il consulte vraiment et j’ai décidé de suivre mon élan du cœur de lui transférer mon mail de départ et lui écrire un mot personnalisé.
L’émotion de l’écriture de ces mails est passée car cela fait longtemps qu’ils sont prêts mais l’émotion des mots reçus de mes collègues est immense. Et la cerise sur le gâteau : E. Faber m’a envoyé un long sms de remerciement. Ce départ est parfait 🤩 .
Cet après-midi j’ai fait mon dernier pèlerinage en transports en commun à Palaiseau pour rendre mon ordinateur et récupérer mes affaires. Il est 16h20 quand je passe pour la dernière fois le portillon de sortie du site dans lequel j’ai travaillé 14 ans. Le soleil m’accompagne, des larmes de nostalgies/joie/tristesse coulent le long de mes joues. Je suis calme et goûte pleinement chaque seconde.
Enfin vendredi le point final contractuel sera posé.
J’aime cette sortie à pas de tortue, un pas après l’autre, par étapes, chacune ayant son importance. La vie c’est bien ça non ? Une succession d’étapes plus ou moins longues, chaque étape étant importante dans l’expérience qu’elle nous fait vivre et la gestation de l’étape d’après qu’elle porte. Et puis il y a les traversées. 2020 était une p….. de traversée et un sacré passage d’étapes!
Merci à la tortue de m’avoir prêté son ancrage et sa carapace pour traverser tout ça.