skip to Main Content

Ankor a fabulous trip

Décembre 2010 – Janvier 2011

Récit de voyage sous forme d’emails envoyés aux amis et à la famille.

#1 – Arrivée… mais pas au complet !!  

Coucou,

Je suis arrivée hier vers 19h30 à Phnom Penh. Le voyage s’est bien passe, j’ai dormi quasi 6h dans l’avion et j’ai complété ma filmothèque perso le reste du temps. Le petit coucou Ho chi Minh – Phnom Penh a tenu la route !!

En plus à l’arrivée qui je vois me sauter dessus… ma cops’ Léo !!!!!!!! Trop adorable de venir me chercher à l’aéroport. Je vous laisse imaginer les cris/rires et la tête des cambodgiens devant tant d’excitation !
Par contre dans la bataille je n’ai pas eu mon sac à dos…et oui ça devait m’arriver au moins 1 fois. Le transfert a été trop court (le vol de Paris avait 1h de retard sur 1h30 de transfert). Du coup, au lieu de partir ce matin au bord de la mer je dois retourner le chercher à l’aéroport vers 15h en priant pour qu’il y soit. Hier soir j’ai dîné avec Léo puis suis allée me coucher. Mon auberge était juste à côté de celle de Léo et sa maman. Je les ai rejoints ce matin pour le petit déjeuner et on est allée visiter le musée de la torture des Khmer rouges. Une bonne mise en condition sur cette page horrible de l’histoire cambodgienne. Et dire que c’était il y a seulement 30 ans…à peine croyable.

Léo et sa maman viennent de partir pour le sud…je patiente le temps de retourner à l’aéroport. Youpi mon sac est arrivé ! Je file à la gare routière et saute dans le bus de 17h45. J’ai fait une prière à Vishnu ce matin, je suis sure qu’il y est pour quelque chose !!!

Voilà, pour les premières nouvelles. Je suis hyper détendue (pour le moment !). Les cambodgiens sont vraiment adorables et très souriants.

Bisous

Cha

#2 – 1st news de Léo & Cha on the Cambodian beach  

Coucou,

Tout d’abord Happy New Year (le dire avec une voix aigüe en parlant avec le nez pour faire plus cambodgien !). J’espère que vs avez tous passé un très bon réveillon et des supers vacances.

Dès le lendemain de mon arrivée à Phnom Penh, je partais donc pour Sihanoukville (ville en bord d’océan au sud-ouest du pays) rejoindre la famille Delattre (Léo, sa maman et son frère). Le trajet fut très long (5h1/2) mais en arrivant là-bas vers 23h, Léo et son frère m’attendaient avec une bière locale – la Angkor beer (ça ne s’invente pas) – les pieds dans le sable et la mer en bruit de fond…le paradis.

On a passé la journée du 31 sur la plage : manucure/pédicure forcée au saut du lit par des cambodgiennes qui te sautent dessus à peine posée sur ton transat, baignade/bronzette dans une petite crique adorable loin des touristes. L’eau délicieuse, la vue est fantastique…les vacances quoi. Le soir l’effervescence a commencé à monter? A partir de 20h des feux d’artifices/pétards individuels ont commencé à irradier le ciel et ce en continu jusqu’au bout de la nuit. Après quelques sursauts au début, nos oreilles se sont adaptées au bordel ambiant (je pèse mes mots) et nos yeux aux étoiles filantes vertes, bleues, rouges…La plage était noire de monde, mi touristes, mi cambodgiens. On a réussi non sans mal à se trouver une table les pieds dans le sable pour prendre l’apéro et des grillades de poisson frais pour le dîner. L’ambiance était impressionnante avec une plage bondée, des cris d’enfants, des bruits de pétard et le ciel illuminé de mille feux…

Après le dîner on s’est promené sur la plage et en 1/4 de sec nous étions passés côté cambodgien encore plus animé… et oui c’est possible. Ils étaient attablés en famille devant une orgie de nourriture et d’alcool. D’ailleurs certains dormaient déjà, à mon avis tout bourrés.

De retour du côté européen, nous avons dansé un peu avant les 12 coups de minuits. L’effervescence a encore gagné en intensité avec plus de feux d’artifices que jamais, des enseignes de bar enflammées, des jongleurs de feu…du délire. On a dansé une bonne partie de nuit (il y avait des touristes complètent défoncés), on a même testé les danses locales. Le concept est simple, tourner les poignets lentement et faire des pas chassés tout en tournant en rond autour d’une chaise…easy. Notez que les blancs dépassent tout le monde d’une tête et sont donc encore plus visibles et ridicules !!! Nous avons fini la soirée par un bain de minuit avant d’aller se coucher. Après le nouvel an de l’an dernier a 15 au fin fond de la jungle équatorienne, l’expérience unique du nouvel an avec des milliers de cambodgiens et de touristes restera à jamais gravé dans ma mémoire. Happy new Year !

Le 01/01 nous avons sauté directement de notre lit dans le bus direction Kampot, toujours sur la côte. C’est un petit village de pécheurs très calme…exactement ce qu’il nous fallait après l’agitation de la veille.

Le lendemain nous quittions le frère et la mère de Léo pour continuer en duo. Direction l’île du Lapin. Après m’être arraché quelques cheveux devant la nonchalance des cambodgiens (on devait arriver à 9h15 sur l’île et nous sommes finalement monté dans un bateau à 10h15!!) nous avons atteint un petit coin de paradis. Plage de sable fin, eau bleu turquoise, cocotiers, bungalows individuels pour dormir…incroyable. Du coup on a continué sur un rythme très soutenu : bronzette, lectures, ploufs, ballades le long de la plage, bières et cocktails à l’apéro. On a quand même tenté de monter au sommet de l’île en fin d’après-midi. Nous sommes parties avec un équipement tout à fait adapté : jupe, débardeurs et pas d’anti moustique ni de lampe de poche. Devant un chemin quasi impraticable, à la nuit tombante et dévorées par les moustiques, nous avons fait demi-tour assez vite !! Vers 16h la grande majorité des touristes sont partis et nous avions la plage pour nous seules (ou quasi) pour admirer le coucher du soleil et apprécier la fraîcheur de la nuit.

De retour sur la terre ferme, à Kep, le lendemain en milieu d’après-midi, nous nous sommes fait des potes – chauffeurs de moto bike – qui nous ont amené à une auberge puisque nous n’avions pas de chambre pour le soir même (!!). Nous avons passé la fin de l’après-midi à se balader dans la campagne environnante et au marché au crabe ou se trouvent tous les resto de poisson de la ville, un régal.

Aujourd’hui nous avons fait une longue ballade dans le parc national de Kep. Nous en avons profité pour méditer dans un temple de Bonze – moines locaux, ça ne pouvait pas nous faire de mal ! Puis on a pris le bus pour Phnom Penh où nous avons trouvé encore `finger in the nose` une chambre pour 2 jours.

Les gens sont effectivement adorables et très souriants, les enfants complètement craquants. Il faut juste laisser de côté le `tout de suite` (compter 1 heure pour avoir 1 bol de riz et une omelette !) et surtout ne pas les bousculer ni s’énerver (je vous laisse imaginer le challenge pour moi !) car on se reprend son stress et ses cris dans les dents tel un boumerang…une bonne leçon de vie. Je peux de loin ‘angkor’ faire mieux!

Voilà, 2011c’est fini…place à 2012 ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année ainsi que de penser à apprécier chaque moment de votre vie.

Biz a tous

Cha

#3 – Suite des aventures au pays du sourire

Hello tout le monde,

Ici la magie cambodgienne continue.

La journée à Phnom Penh fut très sympa, le musée national nous en apprend beaucoup sur l’architecture khmer et nous mémorisons les différences de styles pour notre dernière étape aux temples d’Angkor. Par contre, le palais royal est le comble du kitsch avec des dorures à gogo ce qui contraste vraiment avec le reste de la ville plutôt cracra et pauvre. En plus je dois acheter un T-shirt super nase pour couvrir mon débardeur pour pouvoir rentrer, je ne partais donc pas dans les meilleures dispositions !

Après une journée complète à Phnom Penh, nous avons quitté la ville trop bruyante à notre goût pour partir au fin fond du Cambodge, à Ban Lung, au nord du pays (près de la frontière vietnamienne). Nous avons senti passer les 10 heures de bus mais la beauté des paysages de campagne avec les maisons en bois sur pilotis, les rizières à perte de vue et la magie du Mékong ont rendu le voyage intéressant. A deux heures de l’arrivée, nous sommes entrées au pays de la terre rouge. Du coup tout sur le bord de la route est coloré d’un rouge ocre ce qui donne un certain charme aux bananiers mi verts-mi rouges. On s’est fait une copine dans le bus, une petite fille de 4 ans trop mignonne qui se laisse `apprivoiser` petit à petit jusqu’à finir sur mes genoux à jouer avec nous, le tout à coup de grands sourires. De toute façon toute autre communication n’était pas imaginable passé `hello`, et compter de 1 à 10 en anglais !

Le lendemain on prend notre temps et on commence le tour des agences pour se trouver un treck dans la jungle. Encore une fois la pêche a l’information n’est pas `easy easy` et il faut faire preuve de patience (gloup) et d’acharnement (déjà plus à ma portée !). On prend quand même le temps de pousser jusqu’à un lac volcanique a 5km du centre (on y va à pied car on est autant flippée l’une que l’autre de conduire une moto). C’est l’heure du pique-nique apparemment car plein de cambodgiens mangent sur des grandes nattes en familles pendant que les plus petits se baignent…tout habillés. On s’amuse à les regarder d’autant qu’ils nous dévisagent tout autant de leur côté !

En rentrant, on trouve enfin un couple d’irlandais (j’avoue que ça va être drôle car je ne comprends quasi rien à ce que raconte le gars) partant pour partir le surlendemain pour 3 jours de treck avec un guide. Youpi !!!

Du coup, il nous reste un jour pour profiter des environs. On loue des vélos (pour changer de la marche) et on part voir 2 cascades a 10km environ (on ne sait pas trop comment ils calculent leurs kilomètres et il faut au moins rajouter 2km a chaque fois !). Heureusement qu’on a un foulard à se mettre autour du nez pour ne pas s’asphyxier, la poussière rouge vole partout. On croise des villages adorables (bien que très pauvres) et à chaque maison on doit répondre aux `HELLLLLLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOO` des enfants tous plus choux les uns que les autres. On a même droit, dans la même phrase, à `Hello, Bye bye`, trop marrant.

On se baigne dans les deux cascades et on lézarde tranquillement. A la première cascade on voit… un vrai éléphant !!!!!!!!!!!!!!!!! Grosse bête. Au retour en ville on est bien rouge et pas à cause des coups de soleil pour une fois !

Voilà, demain nous partons pour notre treck d’aventurières, je pense que ça va être extra.

A très vite pour de prochaines nouvelles.

Biz a tous

Cha

#4 – Treck dans la jungle Cambogienne  

Coucou,

Ça y est, nous venons de rentrer crado mais entières de notre treck !

On a vraiment passé 3 jours géniaux dans la jungle et la montagne avec les deux Ecossais très sympa (même si après 3 jours je ne comprenais toujours pas ce que disait Gary…mais je suis devenue très forte en simulation de compréhension !), le guide gentil et le ranger tout petit mais maniant la machette avec zèle et très bon cuisinier.

On a bien marché et bien sué pourtant nous avons dû nous contenter de nous laver à l’eau de source de la montagne…sans savon…c’est toujours mieux que rien. Le premier soir on a fait tarzan au bout d’une liane avant de se splacher dans l’eau rafraichissante, un vrai bonheur.

La 1ère nuit, nous avons dormi (enfin essayé) en pleine jungle dans un petit camp de base trop mignon. Le guide nous a installé nos hamacs – avec moustiquaire intégrée SVP – entre 2 rondins de bois. Ils nous ont fait un dîner digne d’un bon restaurant : riz local + légumes mijotés dans une tige de bambou avec toffu ou poisson…le tout relevé avec des herbes bien gouteuses. Un régal ! Ayant diné à 18h, la soirée nous a paru bien longue et nous nous sommes couchés à…20h ! J’avoue que dormir dans un hamac n’est pas une paire de manche et se tourner relève du challenge. Ajouter à cela un froid glacial au milieu de la nuit et ça donne une première nuit ‘bien mais pas top’ !

Le lendemain nous voilà repartis dans une partie plus montagneuse. Les paysages étaient vraiment très beaux mais nous avons vu peu d’animaux à part d’énormes araignées toutes poilues. En milieu d’après-midi nous sommes arrivés dans le village dans lequel nous devions passer la nuit. Tout le monde nous regardait avec des yeux écarquillés et nous faisions de même ! C’était jour de fête pour célébrer la fin de la récolte du riz. Du coup tout le village était dans la maison centrale (leur salle des fêtes locale) et chacun proposait son propre alcool de riz fait-maison.
Il était 16h et ils étaient tous tout bourrés quand on est entré ! Ils nous ont obligés à boire à la paille – paille unique je précise – leur mixture. La paille devait être crado puisque tout le monde utilisait la même, mais il ne fallait surtout pas les vexer. Du coup après 2 slourp on a gentiment mais surement fait semblant !

Nous sommes passées avec joie par la case `douche` à la source en bas du village. A l’aide d’une éponge naturelle (le squelette fibreux d’une cucurbitacée desséchée) nous nous sommes lavées et curées nos pieds rouges et tout cracra. De nombreuses femmes et enfants du village se lavaient avec nous en sarong (tissu local noué en jupe autour de la taille)… moment très marrant car on s’observait mutuellement avec des yeux en point d’interrogation.
Notre maison d’accueil était très belle tout en bois. Nous avons diné là-bas avec le guide et la ranger et acheté une jarre d’alcool de riz à la famille qui nous hébergeait. Le but du jeu était assez simple : ajouter un verre d’eau dans la jarre et boire la totalité ajoutée le plus vite possible et en une seule fois…heureusement notre passé d’étudiantes nous a permis de ne pas nous ridiculiser !!! L’alcool aidant la soirée fut très animée et nous avons veillés jusqu’à 22h, ouhaou, un record !!

La dernière journée fut la plus sportive pour rentrer à Ban Lung.

La douche à l’arrivée fut très très agréable car après 3 jours dans les mêmes vêtements pleins de poussières et de sueur ça commençait à cocoter sévère !!

Demain nous continuons dans le registre `aventure’ : on tente la traversée en horizontal du pays (pour rejoindre Angkor) par une route qui n’est pas ouverte aux transports en commun. Du coup on va faire du stop et essayer de voyager dans des camions locaux et dormir chez l’habitant…on vous racontera !

Je vous embrasse tous très fort.

Cha

#5 – Angkor une news du Cambodge…promis c`est la derniere!  

Sua`s Dei (Bonjour en Khmer),

Après notre épopée infernale pour atteindre Tbay Minh Chay – une traversé épique du Mékong + 6 heures de moto sur une route défoncée sans casque, en short & débardeur avec mon sac de 15 kg sur le dos – nous avons eu une drôle de surprise dans la soirée. Alors qu’on essayait de se faire comprendre pour trouver un restaurant encore ouvert, nous avons atterri dans un restaurant où deux cambodgiens parlant français (j’espère que vous notez l’originalité de cette rencontre). En 2 secondes ils s attablaient avec nous et nous avons passé la soirée avec eux…trop marrant. Vous vous doutez bien que nous avons insidieusement enquêté sur le moyen le plus simple et le moins cher de rejoindre notre prochaine étape, Siem Reap, en s’ajoutant une contrainte (décidément on aime le challenge) : visiter le temple de Koh Ker (un des plus anciens de l’empire Khmer) en cours de route.

Boudha était décidément avec nous car lendemain nos chevaliers servants prenaient tous les 2 leur demi-journée (ils étaient fonctionnaires il faut le préciser) pour nous accompagner dans leur 4×4 (ça change de la moto) a Koh Ker. La chance avait vraiment décidé d’être de notre côté puisque à Koh Ker nous avons repéré deux français pendant la visite à qui nous avons demandé si – par hasard – ils accepteraient de nous ramener sur Siem Reap. Ils ont fait mieux que ça. En plus de nous accepter dans leur voiture en mode boîte de sardine à 4 adultes à l’arrière de leur berline, ils nous ont amené avec eux à Beng Mealea (autre temple splendide car complètement envahi par la végétation) avant de rentrer sur Siem Reap ! Un morceau de chance comme dirait l’autre.

Nous voilà maintenant pausées à Siem Reap depuis 4 jours. Ville occidentalisée (tout est pensé pour le touriste !) qui nous change du “à la locale“ de la semaine dernière.

Après une journée glande : grasse matinée, petit-déjeuner à rallonge, shopping, massage khmer (aie aie), pause-café, cocooning, apéro…on attaque la visite de la majestueuse cité d’Angkor. On se fait 2 journées bien pleines : une à vélo et une en tuk tuk avec guide. Les temples sont tous plus beaux les uns que les autres et on en prend plein les mirettes. Pour le troisième jour, nous nous levons aux aurores pour aller admirer le temple de Bantay Srei plus reculé. Le voyage en tuk tuk au petit matin nous rappelle ce qu’avoir froid veut dire – et oui on est en débardeur-jupe-tongues depuis le début – histoire de nous préparer en douceur au retour. Pour récupérer, nous avons passé l’après-midi à bronzer, se baigner et faire la sieste dans la piscine d’un hôtel !

Dernière étape du voyage Battambang. Pour cela nous sommes parties ce matin à 6h30 (tu parles de vacances à se lever à de telles heures !) en bateau… La traversée est un peu longue – 7 heures de bateau – mais vaut le détour. Les villages flottant sur le lac Tonle Sap et la rivière sont un délice pour les yeux.

Ça y est, nous entamons notre dernière soirée toutes les 2 snif ! Demain Léo repart sur Siem Reap et moi sur Phnom Penh jeudi pour rentrer chacune dans nos capitales froides et…occidentales bouhhhhhhh !

`Angkor` un voyage fabuleux !!!

Grosses bises à tous

Cha

 

Back To Top