OZtralie
Décembre 2012 – Janvier 2013
Récit de voyage sous forme d’emails envoyés aux amis et à la famille.
Newsletter #1 : Brisbane + Sydney + HAPPY NEW YEAR!!
Hello !
Pour commencer je vous souhaite à tous de surfer à donf sur cette nouvelle année 2013 !! De mon côté, je suis passée en 2013 bien avant vous…mais commençons par le commencement.
1) Le voyage pour l’Australie est supra-long…en fait le plus long ce sont les transferts car les vols de nuit passent assez vite. Donc, 48h après être partie de Lyon (oui je compliquais un peu la donne) et via Londres (étape non prévue au début) je suis arrivée à Brisbane où mon frère et Yola (sa cops’) m’attendaient avec un panneau « Welcome Charlotte »…vrai scène de Love Actually pour ceux qui connaissent !
2) En Australie en ce moment c’est l’été. Un soleil de plomb et une chaleur humide tropicale m’ont instantanément fait me sentir en vacances.
Mes hôtes m’ont fait trotter une bonne partie de la journée pour me montrer un peu leur vie à Brisbane : lieu où travaille mon frère, quartier bobo d’antiquaires très sympa, musée d’art contemporain, plage artificielle le long de la Brisbane River, retour en “ferry-métro”, plouf dans la piscine de leur résidence…il fait bon vivre à Brisbane. On s’est fait un petit repas de noël où on s’est échangé nos cadeaux…puis la marmotte a plié son corps dans le sac de couchage et a écrasé un gros dodo !
3) L’Australie c’est IMMEMSE. Le lendemain nous partons pour la sunshine coast. On a loué une voiture. Sur la carte ça semble pas trop loin…en fait on met quasiment 6 heures pour rejoindre “Raimbow beach”, une station balnéaire de la côte. Un plouf dans les vagues du pacifiques et une petite bière locale nous remettent d’aplomb. Le lendemain, départ pour Frazer Island dans une espèce de bus 4×4 énorme. On prend un ferry digne d’un bateau du débarquement, on arrive sur une plage immense et… on roule sur la plage. Sensation énorme…qui dure un certain temps seulement car tout d’un coup on s’arrête, c’est la panne. Tout le monde est calme, déconne et pendant que les chauffeurs s’occupent du bus, nous, les touristes, on prend le petit déjeuner. Au bout d’1 heure, notre bus ne redémarre toujours pas. On attend le mécano. Les gens restent très détendus là où un groupe de français aurait déjà décapité le chauffeur !! En plus le paysage est canon : plage sublime, vagues énormes, eaux turquoises. Le seul hic, on ne peut pas se baigner à cause des méduses tueuses, un détail bon à connaitre ! Après 2h30 d’attente on repart, youhou !!! Ça nous laissera des souvenirs. La journée, enfin le reste de la journée sur l’île est top, on fait un plouf dans un lac sublime, une randonnée dans la forêt tropicale, l’aventure quoi. Le lendemain on rentre tranquillement sur Brisbane en s’arrêtant dans une station balnéaire ultra sympa et je vois sur la route mon premier kangourou… séquence émotion.
4) La baie de Sydney ce n’est pas un mythe, elle est sublime. Le 31 nous décollons pour Sydney. A peine arrive on jette nos affaires à l’hôtel puis nous partons à la conquête de la ville. Il y a un monde fou partout et tout le monde se trimbale avec son pique-nique et sa glacière du coup pause supermarché oblige, on fait le plein avant d’aller trouver un super spot dans un parc avec vue sur la baie. L’ambiance est détendue, barbecue, plaid de compet’, à côté on fait gringalet avec nos 3 chips et nos tomates cerises. Par contre on a l’air de vrais délinquants à boire nos bières à l’abri des flics ! Et oui en Australie c’est interdit de boire dans les parcs…du coup c’est de loin le nouvel an le plus sobre que j’ai fait de ma vie ! La fin de l’après-midi se passe tranquillou bilou, l’ambiance monte tranquillement, il y a de plus en plus de monde puis…on a le droit à un premier feu d’artifice exceptionnel à 21h puis, le clou du spectacle, le harbour bridge qui s’enflamme puis cinq non six feux d’artifices en même temps, de la folyyyyyyyyyyyyyyyyy. Happy New Year !!
5) Les requins sur Bondi Beach, ce n’est pas du mytho. Le 01/01, repos oblige, on part passer l’après-midi sur LA plage de Bondi. Autant vous dire qu’on n’était pas tout seul ! On fait bronzette, on se baigne plusieurs fois même si l’eau est glacée (21 degrés !) et j’admire les surfeurs !! Puis tout d’un coup, un coup de sifflet déchire le ciel… au début je n’ai pas trop voulu comprendre mais si, c’était bien une alerte au requin. Pendant 20 minutes, personne n’allait dans l’eau et la plage était noire de monde…moment unique genre “j’étais là mais bien contente de ne pas avoir été croquée”.
6) Sydney est une ville pleine de ressources. Après Bondi Beach et l’attaque aux requins, nous sommes restés sur la terre ferme le lendemain. On a arpenté le centre sans oublier de passer plusieurs fois sous le Harbour Bridge et près de l’opéra au cas où on ait déjà oublié combien ils sont beaux ! A 2 heures de train de Sydney se trouvent les Blue Mountains. Le nom de ces montagnes trouve son origine dans le reflet bleu renvoyé par les montagnes vues à distance, reflet généré par les essences volatiles des forêts d’eucalyptus. On a fait une randonnée de compet’ avec des paysages fabuleux et les aux combien célèbres ”Three sisters’’. Heureusement que le touriste moyen est faignant car nous avons eu quasi personne pendant une bonne partie de la rando alors que le retour vers le point de départ fut un bon entrainement pour le 200 mètre slalom (vous connaissez pas ?, normal, c’est une nouvelle compétition d’athlétisme qui vient juste d’être inventée)! Sinon, je connais tous les animaux commençants par la lettre J, A, F et M… pendant la rando, nous avons joué au petit bac des animaux 😊. Pour notre dernier jour, nous avons pris un ferry pour rejoindre le quartier de Manly, une espèce d’Arcachon local à 30 minutes du centre de Sydney.
7) Melbourne ou la fin d’une première partie de voyage. Melbourne est à la fois grande et plutôt calme. On a fait chauffer les semelles tout le week-end allant des docks réhabilités au CBD (centre business district) en passant par St Kilda (bord de mer far far away du centre)…mes petons s’en rappellent encore ! Dimanche fut très dur. La séquence émotion du voyage. Et oui j’ai dit ”bye bye” à mon frère et ma belle-soeur qui repartaient sur Brisbane. Mais j’ai ravalé mes larmichettes et je suis partie chez ma famille d’accueil, Romain et Stephie (frère et belle-sœur de Cybèle), ce qui m’a bien changé les idées.
Voili voilou, bon courage à tous ceux qui ont repris le boulot aujourd’hui.
Bizous kangourou
Glob’ Trot’ la Marmotte
Newsletter #2 : G.O.R
Bonjour
Mais que veux dire G.O.R ? Non ce n’est pas une Grosse Otarie Rouge ni une Grande Ourse Rieuse mais la ‘Great Ocean Road’, route de 244 km qui borde la côte sud de l’Australie entre Melbourne et Adélaïde. J’ai passé 3 jours avec un groupe très sympa et une guide très pêchue prénommée: Hollywood, ça ne s’invente pas!
En quelques mots les temps forts de ce road trip de folie :
– la plage de “Point Break” et oui, la page de la dernière scène du film se passe à Bells Beach… malheureusement je n’ai pas aperçu le beau Keanu Rives, ce n’est pas faute d’avoir zoomé sur les surfeurs !
– les koalas de la Kennett River perchés dans les eucalyptus bordant la rivière. Telles des boules de poils, ils dorment 20 heures par jour (les veinards) et je pense que tout le monde attend en secret qu’un koala tombe d’un arbre !
– les ‘12 apotres’ : clou du spectacle, ces blocs de pierres plantés dans l’océan sont époustouflants. Ils sont balayés toutes les 4 secondes par une vagues donc dépêchez-vous d’y aller si vous voulez les voir car ils s’effondrent les uns après les autres ! Histoire marrante : en 2006, l’arche d’un rocher-île s’est effondrée bloquant un couple qui avait traversé juste avant. Ils ont fait la une des journaux mais semblaient contraries de passer à la télé et pour cause…ils étaient en voyage en amoureux mais trompant chacun leur conjoint ! La morale, si vous trompez votre conjoint n’allez pas sur des sites touristiques connus !
– la ‘parc national des grampians’ : parc sublime et rempli de kangourous !!!!! Le soir, le spectacle commence avec un ballet de kangourous broutant devant nous…top !
– la ‘plage d’Adelaïde’ : en arrivant à Adelaïde, je me rends directement à la plage où se trouve mon hôtel et je vais me balader sur la plage admirer le coucher de soleil les pieds dans le sables…les vacances quoi!
Newsletter #3 : L’outback australien
Chers tous,
En dernier récit, mes 3 jours au cœur de l’Australie, le centre rouge, “l’outback”… où j’ai eu très très chaud ! My god, au-dessus de 42 °C tous les jours, je crois que je n’ai jamais eu aussi chaud de toute ma vie. Et encore on (les 21 du groupe) a eu de la chance car le soleil a joué à cache-cache avec les nuages rendant les marches un peu moins pénibles. On devait boire au moins 6 à 8 litres d’eau par jour…du coup je me sens toute perdue sans une bouteille d’eau. Sans parler d’une espèce de vieux tic à chasser les mouches de la main ou lever les épaules pour les faire partir que j’ai gardé !
On a vraiment vécu en mode “aventure crocodile dundee” pendant 3 jours roulant des heures interminables devant des paysages fabuleux, marchant sous une chaleur de plomb, jouant les aides de cuisine pour la préparation des repas et dormant sous la tente dans des camps type camps scout le tout avec un rythme de GI : levés 3h30 ou 4h30 (grasse mat’) pendant 3 jours pour éviter le cagnard!
Nous avons eu quelques bonnes surprises comme une pause lunch dans un camping avec piscine. La baignade rafraichissante a été vue par tout le monde comme un vrai luxe.
Mais ça valait le coup car j’en ai pris plein les mirettes. Entre Uluru, le rocher sacré, Kata Tjuta et le Kings Canyon, tout est grandiose. Le rouge est définitivement la couleur qui prime sur toutes les autres donnant aux paysages des airs Martiens (enfin ce que j’en imagine n’ayant pas encore mis les pieds là-bas). A part les touristes – et il n’y en avait pas beaucoup – il n’y a pas rien d’autre que le vide, le calme et l’immensité de la nature.
Après toutes ces émotions, je me suis offert un hôtel cannonissime hier soir avec un beau jardin, une piscine superbe, une chambre avec un vrai lit pour moi TOUTE SEULE !!!!!!!!!!
Et voilà, je suis de retour à Sydney et décolle dans deux jours snif…Après le bleu de la côte est, le vert des montagnes et le rouge du centre je crois que le blanc hivernal européen m’attend. Du coup j’en profite jusqu’au bout et demain plage toute la journée !!!!!!!!!!
Je vous embrasse fort
Cha