skip to Main Content

De la Birmanie aux Philippines : un voyage dans le temps

Décembre 2016 – Janvier 2017

Récit de voyage sous la forme d’emails envoyés aux amis et à la famille

 

Birmanie 1er volet – Treckons a la nouvelle année !

Mingalaba
Pour commencer, je vous souhaite une merveille année 2017. Que vos pépites intérieures rayonnent et diffusent ce qu’il y a de plus beau en vous pour une année 2017 authentique.
Ça fait pas loin d’une semaine que j’ai posé les pieds en Birmanie. Comme toujours l’arrivée est un peu brutale et une fois encore on ne s’est pas facilité les choses : l’enchaînement 16h d’avion + 11h de night bus avec une arrivée à 4h du matin est un peu sportif. Il permet néanmoins d’optimiser le trajet Paris – Kalaw, petite bourgade de montagne qui est aussi le départ des trecks de 3 jours pour rejoindre le lac Inle. Il faut ce qu’il faut ! Dernière mission avant le départ du treck : faire rentrer dans un petit sac à dos de quoi tenir 3 jours avec un handicap de taille, des nuits glaciales (comprendre caler manteau, pull et pantalon).
Le 30/12 matin nous voilà parties en compagnie d’un couple d’allemands et de Aung Aung notre guide qui, effet du prénom ou pas, répétait tout 2 fois ! La montagne Birmane est presque dérangeante tellement elle ne ressemble en rien à d’autres pays asiatiques hormis les rizières et les water buffalo. Elle n’en reste pas moins très belle avec dans la famille “encore jamais vu” les champs de piment et des milliers de piments qui sèchent au soleil enflammant les plaines. On en prend plein les yeux…et plein les pattes ! Le nouvel an fut un peu beaucoup très calme : diner à 18h30 avec une surprise de ouf malade en guise de dessert… des french fries, aussi inattendues que savoureuses, et une extinction des feux à 21h, difficile de faire plus tôt.

Si 2016 s’est terminé sur la terre ferme, 2017 commence SUR les eaux du lac Inle puis SOUS les flots avec une journée complète d’excursion sous une pluie battante, petit test de 2017 pour apprendre à accepter ce que la vie nous propose… ok c’est bon message reçu 5/5, le soleil peu revenir !

L’impression générale est d’avoir fait un saut dans le temps de quelques siècles en arrière, ce qui a son charme, dans un pays authentique et « dans son jus » peuplé de gens incroyablement gentils et joyeux… mais, car il faut bien un mais, un peu degueu crachant tout le temps et partout des petits jets rouges (ils chiquent du betel), berck!

Départ pour la prochaine étape dans quelques minutes.

Grosses bises à tous

Cha

 

Birmanie 2ème volet – Des temples à Bagan…what else ?

Mingalaba,

Après Inle, petit crochet par Mandalay pour aller admirer le U Bein’s bridge et son fameux coucher de soleil qui est vraiment unique. Pour changer du bus, de nos jambes et du bateau nous avons pris l’avion à Heho. Il fait partie je pense d’un des plus petits aéroports du monde mais tout rikiki qu’il soit il est maous efficace : enregistrement manuel des bagages en 30 secondes et en 15 minutes montre en main l’avion atterrit, des passagers débarquent (vols à escales), les nouveaux bagages sont chargés en même temps que les nouveaux passagers embarquent et l’avion redécolle. Balaise !

Prise de conscience du voyage : je suis une droguée de statues de Bouddhas & temples anciens et j’étais grave en manque après 12 mois de sevrage ! Bagan m’offre enfin ma dose annuelle d’émerveillement et d’émotions ! L’unicité vs Angkor, Polonarua, Shukhotai/Ayuthaya… la vue panoramique à couper le souffle, perchée en haut d’un temple, sur les milliers de stupa qui pointent leurs sommets entre les palmiers. Ce n’est pas les temples modernes vus jusqu’ici qui pouvaient espérer me faire de l’effet avec leur côté bling bling, doré à en faire mal aux yeux, du carrelage de salle de bain au sol et des auréoles clignotantes derrières des bouddhas blafards habillés d’une toge jaune pipi!

On termine par Yangon qui en une après-midi nous met en K.O technique! Mégalopole bruyante, ultra bondée, sale, polluée et aux immeubles qui tombent en ruine, il faut le voir pour le croire mais ne pas s’éterniser.

En 15 jours la Birmanie a fait voler en éclat tous les a priori que j’avais avant de partir: rien n’est compliqué, pas malade, pas de gros cafards ou autres insectes dégueux du même genre, aucun retard de bus/avion (on a même eu 1h d’avance sur un trajet!), pas de grosses galères, bouffe pas du tout épicée donc même pas un revival du plat “qui arrache à chialer” de l’an dernier, pas de sac volé/perdu MAIS des hôtels propres et agréables, des resto clean, des transferts fluides, des journées qui roulent et des transports tous d’une ponctualité à faire pâlir de honte la SNCF/RATP et Air France le tout avec sourires et joie de vivre.

Pour couronner le tout, on est en Asie sans en avoir vraiment toutes les caractéristiques (pas super chaud, pas humide, pas épicé, pas de tuktuk, des clémentines et du raison, des poiriers, du mais, du blé et des peupliers dans les campagnes et la liste est encore longue…), on se sent au moyen-age avec quand même des téléphones/antennes TV et autres signes de l’ère 2.0 du même genre. En résumé, un magnifique voyage hors du temps, avec de belles surprises et des étonnements à chaque coin de rue, facile et savoureux!

Voilà, c’est la fin de l’escapade Birmane avec ma binôme de voyages adorée. Suite de l’aventure aux Philippines avec mon frère et ma belle-sœur. Pallier temporel bienvenu avant le retour à la vie ultra moderne parisienne !

Bises et tous

Cha

 

Philippines 3ème et dernier volet – Yes/Hello/Sorry/How are you… Maam!

Hello Maam,

Après le moyen-âge Birman place au 22éme siècle Philippin. Ben oui Manille est un drôle de mélange entre la post-décolonisation du siècle dernier et une hyper modernisation pré-22ème siècle, détonnant !

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir chaque “époque” de Manille grâce à un programme de choc et une guide hors pair.

Le WE à la plage était chouette malgré le soleil qui a fait le capricieux : faire la sieste sous un parasol qui finalement sert de parapluie…done ! Et ça nous a pas empêché de se faire 2 soirées “concert live” de dingue avec des Philippins qui déchirent en musique…je fermais les yeux et j’avais l’impression que Joan Osborne ou Ed Sheran (oui là aussi on passait du 20 au 21ème siecle sans transition!!) étaient dans la salle.

La mission 1ère de cette escale aux Philippines – passer du temps avec mon frère et Yola ma belle-soeur et découvrir leur vie sur place – est complétement remplie: j’ai vu et expérimenté casi tous les resto/café de leur top list en allant même jusqu’à prendre un plat dans un resto et le café/dessert dans un autre pour optimiser!!! Pierre travaille dans un building super classe où il y a même un Starbuck DANS les locaux…non mais dingo! Et j’avoue que me faire conduire par un chauffeur privé et la roof-piscine du 53èmeétage de leur immeuble vont sérieusement me manquer à Paris…quoi que par -5°C la roof-piscine se révélerait bien inutile !!

Et voilà, il est 22h13 (je m’étais pourtant dit que je me coucherai tôt!), je suis assise chez moi – sans vraiment réaliser que je suis à Paris et que demain je retourne travailler – et je fais le bilan de ces 3 semaines de vacances riches en émotions, paysages magnifiques, beaux moments d’amitié/en famille, belles rencontres, belles leçons de vie et prise de recul salvatrice pour moi avant de recommencer cette nouvelle année plus zen que l’année dernière… et un peu moins que l’année prochaine!

Je vous embrasse tous et espère vous revoir très vite de visu

Cha

Back To Top