Mexico, el curandero
Août 2018
Carnet épistolaire.
Le Mexique a une énergie puissante et très terrienne. Sur les terres mexicaines, je me suis reconnectée à mon incarnation et à la terre, je me suis réconciliée avec moi-même, je me suis guéri le cœur, le corps et l’âme.
1/ Aie Carramba – Mexico capitulo un, dos, tres (je vous laisse continuer en musique!)
Holà los amigos,
J’espère que vous profitez bien de votre été. De mon côté les vacances sont enfin arrivées et Aie caramba, c’est au Mexique que j’ai élu domicile.
Je vous passe le « capitulo 0 : la semaine de boulot » (qui fut extra-successful, extra-sympa et extra-crevante !) pour aller directement au “Capitulo 1: Mexico city et au-delà” en compagnie d’Aurélie (collègue-amie pour ceux qui ne la connaissent pas).
On commence fort avec le site de Teotihuacan. Un premier taxi pour déposer nos bagages à notre Posada (auberge) puis un deuxième taxi pour rejoindre le terminal de bus, puis une heure de bus et nous voilà arrivées ! Le site est magnifique et les pyramides de la lune et du soleil majestueuses… La montée des 200 et quelque marches – qui font la taille d’une 1/2 jambe – elle aussi est majestueuse! D’ailleurs il a dû nous entendre car arrivées au sommet de chacune des 2 pyramides il s’est mis à pleuvoir… surement pour nous rafraîchir !
Le lendemain on ne mollit pas puisqu’on s’attaque au Musée National d’Anthropologie aussi gigantesque que passionnant et riche. On y passe 4h avec une mini pause dej’ (mon record de vie… je peux vous dire que mon dos s’en rappelle encore !). Faut dire qu’il retrace l’histoire de l’humanité en partant des hommes préhistoriques jusqu’à aujourd’hui.
Il nous reste quand même encore de l’énergie pour aller dévaliser le marché artisanal de la Ciudadela dans la foulée ! On met en pratique ce qu’on a vu au musée 😊.
Le lendemain on clôture notre programme culturel avec le musée Frida Kahlo dans son ancienne maison magnifique, avec un jardin qui rappelle le jardin de Majorelle, puis on retrouve Liliana (la socio-anthropologue avec qui on a travaillé) et son mari qui nous amènent déjeuner dans un restaurant magnifique installé dans une ancienne demeure coloniale avec patio, jardins de dingue et tout le toutim. Bonito !
Côté expérience gastronomique ça peut se résumer à beaucoup de guacamole TOUJOURS accompagné d’une bière, de tacos/enchilladas et leurs cousins, de frijoles… Bref un régal !
A l’aéroport nos routes se séparent et je continue en solo avec le “Capitulo 2 : Oaxaca la multicolore”. Dès les premiers pas je tombe sous le charme des rues aux petites maisons colorées, des nombreuses églises aux toits qui pointent leurs nez, de la richesse culturelle et… de l’artisanat !!!. Et qu’est-ce qu’on y mange bien… enfin je me fais quand même un petit blackout de 24h à cause d’une bonne intoxication alimentaire 🙁
De Oaxaca j’ai continué sur le “Capitulo 3: expédition à Huautla de Jimenez”. Pour commencer il faut déjà dégoter THE agence qui m’y emmène puis supporter les 6h de bus dont 4 en montagne avec des virages de malade et speedy gonzales au volant. Heureusement le paysage à couper le souffle à fait (un peu) oublier le supplice et (surement) éviter la catastrophe. Je pense quand même que j’étais verte quand on est arrivé à destination !
Huautla est un village de haute montagne réputé pour ses “curandera” (= soigneuses) à base de plantes médicinales locales les “ninos santos” plus connus sous le nom de… champignons hallucinogènes. Je vous vois venir, non ce n’est pas comme à Amsterdam pour faire un « trip ». C’est une démarche spirituelle pour soigner le corps et l’esprit !
La première épreuve fut de trouver la curandera qu’on m’avait recommandée. Ça s’est passé en mode « les 12 travaux d’Astérix » ! J’ai effectivement dû demander à 25 personnes différentes qui me donnaient toutes des indications pas toujours cohérentes. Donc après avoir en gros parcouru tout le village je suis arrivée à destination !! Une fois arrivée j’ai vécu une expérience unique, puissante et très belle (voir mon article dédié à cette expérience pour en savoir plus).
Pour le retour une surprise m’attendait : un couple franco-chilien rentrait aussi à Oaxaca. J’ai discuté les 6h avec le français ce qui a fait passer le voyage nettement plus vite qu’à l’aller.
Voilà pour le moment,
Un abrazo a todos
Charlotte
2/ Aie Carramba – Mexico capitulo 4 & 5
Holà,
Voici comme promis les deux derniers chapitres du voyage.
“Capitulo 4: Mazunte la tranquila”.
Il faut se gagner ce pueblocito balnéaire : pas moins de 7h de bus de Oaxaca à travers la montagne (et donc beaucoup beaucoup de virages) puis 30 minutes de “collectivo”, le transport en commun local qui se résume à un camion de transport de bétail avec des bancs et pleins de gens entassés dedans. Je vous laisse imaginer la galère pour faire monter à bord mon énorme valise !. Mais une fois arrivée, c’est le paradis sur terre : palmiers, sable fin, soleil, eau chaude et grosses vagues ! Mon emploi du temps se résume à un jogging matinal sur la plage, une méditation accompagnée par le bruit des vagues puis un mélange de plage/lecture/plouf/rêveries/plouf/lecture… et pour finir la journée un spectacle somptueux à la “punta cometa” pour le coucher de soleil. Le dernier jour, je pars en excursion en bateau à la rencontre des habitants marins du coin. Il y a plein de tortues et des dauphins par dizaines. C’est magique, je suis comme une gosse. Je nage même avec, enfin surtout avec les tortues car les dauphins nagent beaucoup trop vite pour moi !
Cerise sur le gâteau, je découvre un masseur aux doigts d’or qui pratique un massage exceptionnel et me soigne le corps… et l’âme par la même occasion. Du coup j’y vais 2 jours de suite.
Je pars avec une petite boule au ventre pour ma dernière escale, “Capitulo 5 : Puerto Escondido, virée chez les surfeurs”. Et OUI, sans le savoir je suis dans le repère des surfeurs. Ici les gens ne se trimbalent pas avec une serviette de plage à la main mais une planche de surf sous le bras. Je détonne un peu mais c’est un vrai plaisir pour les yeux ! Je comprends vite pourquoi, l’océan est très agité avec des vagues énooormes et se baigner à certains endroits relève du suicide. Je trouve une très belle plage plus tranquille, enfin avec des vagues raisonnables, où je savoure mes 2 derniers après-midis.
Je me demande bien comment j’ai mis tant de temps à aller au Mexique. Après 15 jours extraordinaires je rentre avec une certitude, j’y retournerai bientôt.
Besos
Charlotte