Fissurer la parfaite pour accueillir la spéciale
J’ai beau connaître et comprendre cette citation de Michel Audiard « Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière », elle restait un concept difficile à incarner dans la matière.
Et puis en juin, à l’occasion de mon groupe de Gestalt Therapie, la thérapeute m’a invitée à aller déconstruire l’image de la Charlotte parfaite que je mets tant d’énergie à essayer de montrer.
Aller rencontrer mes ombres, révéler ces parts de moi que j’ai pendant tout ce temps cherché à cacher sous le tapis. Ça c’est la partie la plus simple. Je vis avec moi depuis 39 ans donc mes défauts je les connais bien !
Le plus difficile c’est de les accueillir inconditionnellement, les aimer, accepter qu’ils font partie de moi et contribuent à être qui je suis, singulièrement parfaitement imparfaite.
Le chemin est long, avec des allers-retours, des jours avec et des jours sans…
Et puis hier je tombe sur ce post :
« Un jour, des journalistes ont demandé à Bob Marley s’il existait selon lui une femme parfaite. Il a répondu ceci :
Qui s’intéresse à la perfection ?
Même la lune n’est pas parfaite, elle est pleine de cratères.
Et la mer ? Incroyablement belle certes, mais tellement salée et sombre dans ses profondeurs.
Et le paradis ? Toujours aussi lointain et infini…
Autrement dit les plus belles choses ne sont pas parfaites, elles sont spéciales.
Chaque femme, chaque homme et chaque personne choisit qui est « spécial » dans sa vie.
Arrêtons de vouloir être « parfaits », mieux vaut essayer d’être libre et vivre selon nos propres choix, sans forcément vouloir plaire aux autres… et à notre Ego obsessionnel. »
J’aime profondément les changements de paradigmes, changer de paire de lunette pour voir les choses sous un autre angle. En lisant ce petit texte je sens un changement de perspective fort qui se joue en moi.
La notion de singularité me parle mais reste chez moi à un niveau mental. En revanche, je ne sais pas expliquer vraiment pourquoi mais la notion de « être spéciale », de voir chez l’autre « l’être spécial qu’il/elle est » me parle et surtout me touche en plein cœur.
Je suis spéciale parce que je suis imparfaite.
Je me sens avancer de quelques petits cailloux supplémentaires sur le chemin de l’accueil inconditionnel de moi et des autres.
Merci Bob Marley pour ce cadeau !!!
#chroniquesvivantes #etrespeciale #accueilinconditionnel