Je (dé)pose mes valises
Vendredi dernier, le 23 décembre, j’ai cassé une roue de ma grosse valise. Je suis en vrac depuis plusieurs jours, je ne fais pas attention quand je monte dans le train et bim, ma valise se prend le marchepied et une roue reste à terre, arrachée.
C’est violent. Le « choc » me sort de ma torpeur et me ramène quelques minutes au présent. Je suis en colère contre moi et en même temps je m’en fou. En revanche je ne peux pas m’empêcher de penser « le sort s’acharne ».
Ben oui, il y 2 ans j’ai cassé la roue de ma valise cabine. Plus exactement une roue a été cassée lors d’un voyage en train. La roue étant encore partiellement attachée, je l’ai rafistolée et j’ai gardé cette valise bancale pendant des mois sans arriver à m’en débarrasser. Et puis en septembre de cette année mes amis m’ont aidée à me séparer de cette valise bien amochée en m’en offrant une nouvelle. Et voilà que quelques mois plus tard je faisais subir le même sort à ma grosse valise.
Je me dis que je ne suis pas soigneuse, je ne fais pas attention aux choses, blabla… Avec du recul ça c’est la voix de mon père.
Je profite du séjour chez mes parents pour m’acheter une nouvelle valise. Je ne sais pas si vous voyez la prouesse ? Cette fois-ci je n’attends pas 2 ans !
Alors que je descends au sous-sol de la maison déposer la valise cassée, je me retrouve nez à nez avec feu ma valise cabine. J’avais complètement oublié que je l’avais confiée un mois plus tôt à mes parents, lors de leur séjour à Nantes, pour qu’il l’amène à la déchèterie de Mussidan (la ville où j’ai grandi). N’ayant pas de voiture ça me soulageait d’une expédition à la déchèterie de Nantes.
Cette rencontre me saisit : 1) de la manière dont j’ai posé la valise beige, c’est la même roue qui est cassée, 2) la symbolique me saute au visage : avec ces 2 valises, c’est un paquet de fardeaux que je laisse derrière moi. Et c’est quand même pas banal que ces 2 valises se retrouvent en partance pour la déchèterie de la ville oú j’ai grandi. En remontant du sous-sol je demande avec un grand sourire à ma mère d’aller déposer ces 2 valises à la déchèterie AVANT le 31/12 histoire de laisser tout ce bordel en 2022.
Alors que je suis dans le train de retour chez moi, je me re-raconte l’histoire : merci à la personne qui a cassé ma valise cabine, merci à moi d’avoir cassé ma valise la semaine dernière. Je ne suis pas maladroite, je fais du tri et du ménage !! Je me déleste des poids qui ne m’appartiennent pas et/ou que je n’ai plus envie de porter. Je sens qu’un mot important pour en 2023 sera « légèreté ».
Tralala Youpi !!