skip to Main Content

Peut Être

Ça faisait des mois que je cherchais un nom pour ma nouvelle activité. Ça frisait l’obsession !

Régulièrement je m’endormais en demandant à avoir la réponse pendant la nuit. J’étais attentive à tous les panneaux publicitaires que je croisais en me demandant s’il y avait un mot qui pourrait être « le bon » ou me mettre sur la voie. Bref, je me prenais bien la tête et rien ne venait.

A posteriori je réalise que je ne partais pas du bon point de départ. Début 2022 je pensais avoir touché l’essence de ce à quoi je veux contribuer. Mais non. Je m’en étais rapproché mais je n’étais pas encore au bon endroit. 

Tout s’est accéléré depuis fin avril (2022) quand la vie m’a mis un bon coup de pied aux fesses et m’a amenée à plonger – une fois de plus – dans le grand mystère de la vie (voir article https://www.etre-en-vivance.fr/plonger-dans-le-grand-mystere-3-2-1-plouf/). Je dis une fois de plus car j’ai fait un mega plongeon il y a presque 2 ans en quittant le salariat et mon statut de cadre supérieur stressant certes mais sécurisant. 

Ça fait 2 ans que j’ai quitté l’autoroute.
Ça fait 2 ans que j’alterne entre m’épuiser à essayer de chercher, contrôler, prévoir et laisser émerger, me laisser porter, laisser faire le temps.
Ça fait 2 ans que je ne sais pas où je vais mais que j’y vais avec cette confiance tout au fond de moi que je suis sur le bon chemin.
Ça fait 2 ans que j’embrasse l’inconnu. 

« Embrasser l’inconnu » c’est le titre d’un livre d’Aurélie Delahaye que me prête ma sœur de cœur Delphine, lors d’une belle soirée en tête à tête. Je me sens traversée par un grand frisson et une grande émotion en entendant ce titre. Embrasser l’inconnu. C’est ce que la vie m’invite à faire depuis plusieurs années. Et même si ce n’est pas confortable tous les jours, je dois bien avouer que ça me réussi 🙂

Est-ce que ça ne serait pas ça le nom de mon œuvre : « Embrasser l’inconnu »? 

 

Quelques jours plus tard, j’écoute une vidéo de ByMathilda, tarologue médium. Elle vient nourrir la partie de moi qui a besoin d’être rassurée. Qui a envie qu’on lui dise quoi faire. Qui a envie que les solutions viennent de l’extérieur. Tout en ayant en parallèle cette voix intérieur qui me dit «  Bullshit ! Tu perds ton temps, c’est impossible de savoir à l’avance. Arrête de vouloir savoir à l’avance. Vis ce que tu as à vivre maintenant et laisse faire la vie ». 

Je l’écoute. C’est même une guidance que j’ai déjà écouté plusieurs fois ! Elle parle d’avant/après, de sortir des dualités. Ça me parle bien. 

Elle nous invite à sortir du « OUI » où tout est certain. Ce « OUI » qui peut enfermer pour absolument avoir raison. Sortir du « NON » qui fait que je me coupe du vivant, je ne me choisis pas. Ce « NON » bien souvent guidé par la peur. Elle nous propose une autre voie que OUI ou NON. Elle ouvre la voie du PEUT-ÊTRE. Cette voie où je ne sais pas où je vais, je ne sais pas si j’y arriverai mais je sais que c’est le bon chemin.
Cette voie où je pose mon cap et laisse la vie circuler.
Cette voie où j’improvise, où je laisse la place aux surprises, où je m’offre la possibilité de me laisser surprendre.
Cette voie où je laisse entrevoir sans vouloir, sans fixer, sans figer.
Cette voie où je lâche le résultat
Cette voie où j’ai foi dans la magie et la richesse le chemin. 

Dans ce chemin du PEUT-ÊTRE il y a aussi l’acceptation des choses désagréables qui ne veulent pas dire que je suis sur le mauvais chemin. 

Dans ce chemin du PEUT-ÊTRE il y a cette question magique : « Que pourrait-il se passer si ça se passe autrement ? ». « Que pourrait-il se passer si je teste un nouveau chemin ? ». « Que pourrait-il se passer si je me laisse surprendre par l’inconnu sans chercher à atteindre de résultat ? ».

Dans ce chemin du PEUT-ÊTRE il y a l’espoir d’un c’est possible.

 

A l’écoute de ce mot « PEUT-ÊTRE » je me mets à pleurire. Emotion bien connu chez moi, signe que quelque chose d’important se passe. 

Ça y est je l’ai trouvé le nom de mon activité. PEUT ÊTRE. Et je touche par la même occasion précisément ce à quoi je veux contribuer. Je veux accompagner les gens à embrasser l’inconnu avec courage, fluidité et en confiance. Je veux accompagner les gens à marcher sur la voie du peut-être dans la magie  du tout est possible. 

Le chemin du PEUT ÊTRE est mon chemin de guérison. Le chemin sur lequel je me sens légitime d’accompagner les autres.
Sortir de l’hypercontrôle permanent, de la planification excessive.
Accepter ce « je ne sais pas » traumatique qui m’arrache encore de l’angoisse et des larmes à chaque fois que je le contacte… ET qui m’offre des opportunités bien au delà de tout ce que j’aurai pu imaginer.

Peut-être que ma nouvelle activité va fonctionner.
Peut-être que je vais écrire un livre et devenir conférencière.
Peut-être que je vivrai un jour en couple avec l’homme que j’aime.
Peut-être qu’un jour je serai maman.
Peut-être que je retournerai au Mexique, à Cuba, au Népal.
Peut-être que je découvrirai le Tibet, la Mongolie, le Guatémala.
Peut-être que tout ça est possible… ou peut-être rien de tout ça et tout autre chose. 

Peut-être que ça vous parle ! Dites-moi tout 🙂

#blog #etreenvivance #chroniquesvivantes #peutetre #embrasserlinconnu #cpossible

Back To Top