skip to Main Content

Je fais les choses car elles disent qui je suis

La semaine dernière j’ai reçu en cadeau des dessins de Anouck – la fille de mon amie Alexandra – et Liate – la fille de ma cousine Véronique. 

Je suis touchée et émue de l’attention de ces petites filles. De leur générosité. Elles y ont passé du temps. Elles ont mis un morceau d’elles dans ces dessins. Elles y ont mis de l’amour.
Et assez vite cette question surgit « pourquoi m’ont-elles fait ces dessins ». Comme si j’avais besoin d’avoir la preuve que je les mérite. 

Et si c’était pour RIEN? Et donc pour TOUT.
Et si c’était GRATUIT?

Et bim je repense à une vidéo de Franck Lopvet dans laquelle il pose ces questions : « Est-ce que tout doit servir à quelque chose ? C’est quoi ce délire psychotique de rentabilité ? ». Avant de partir dans un dialogue où il fait les questions et les réponses:

– Est-ce que c’est possible d’imaginer de vivre la vie ?
– Pour quoi ?
– Pour rien, pour vivre
– Gratuitement?
– Oui
– Ça va me servir à quoi ?
– À rien
– Mais alors je vais oú ?
– Nulle part
– Mais c’est quoi ma mission ?
– Y’en a pas. Tu n’as pas de mission, tu es la mission (ouhaou elle est ouf cette phrase non ?). Ta mission c’est être en vie et être toi. Elle est remplie depuis ton premier souffle. Check!
– Ahrrrrrrr remboursez
– Mais t’as pas payé, c’est cadeau !!!! 

Et il termine par cette phrase choc pour moi : «  Je ne fais pas les choses pour aboutir, je fais les choses parce qu’elles disent qui je suis. On est sur une planète où on devient en exprimant ce qu’on est ». 

J’adore et en même temps il y a quelque chose d’insupportable. Je vois à l’œuvre le personnage à l’intérieur qui se raconte que la vie est tellement chiante et éprouvante qu’il me faut trouver des putains de bonnes raisons pour justifier d’en être. 

Je reviens à mes dessins. Ils sont devant moi. Je plonge dedans. Petit à petit je laisse de côté les « pour quoi ? » et me branche à ce que ces petites filles ont exprimé d’elles. Je me branche à leur élan de montrer à travers ce dessin qui elles sont. Je les remercie en silence. 

Et moi, comment j’exprime qui je suis?
Par l’écriture, quand je danse, quand je chante, quand je dis ce que je ressens, quand je plonge la tête la première dans la vie, quand j’aime passionnément, quand je ris, quand je pleure, quand je pleuris, quand je partage avec enthousiasme mes apprentissages et mes coups de cœurs, quand j’écoute avec empathie, quand je m’énerve, quand je suis tranchante pour me défendre de ce que je prends comme une attaque, quand je contrôle par peur de me laisser porter par la vie, quand je prends le pouvoir sur l’autre en espérant éloigner la souffrance, quand je refuse de donner par peur de manquer… et quand j’exprime tout ça je le fais pour rien. Je le fais parce-que c’est qui je suis. 

Et vous, comment exprimez-vous qui vous êtes ? 

#chroniquesvivantes #pourrien #exprimerquijesuis

Back To Top