Suis-je productive quand je ne fais rien?
Que j’aime les clins d’œils de la vie !
Hier, j’ai vécu une expérimentation très apprenante. Laissez-moi vous raconter.
J’avais un appel avec Thibaut à 9h30. L’objectif de cet appel était de faire émerger un sujet de cercle de parole en vue d’une prochaine co-facilitation. J’allais, très ponctuelle, l’appeler mais je ne l’ai pas fait. Je ne l’ai pas fait car j’ai entendu une voix à l’intérieur de moi me hurler « t’as pas fini d’être toujours au RDV, d’être toujours – ou presque – à l’heure, de toujours – ou presque – honorer tes engagements ? Laisse faire. Attends de voir s’il appelle ».
Aussi pour une fois je n’ai rien fait. Je n’ai pas appelé, je n’ai pas envoyé de message pour lui demander s’il était toujours disponible. J’ai laissé faire. L’appel n’a pas eu lieu. Et je vais bien. Je vais même très bien !
C’est important de préciser ça, car j’ai aussi entendu une autre voix tourner en boucle: « mais du coup si toi tu n’agis pas il ne se passe rien. Super faudra reprogrammer un autre moment ».
Peut-être, sûrement même, qu’il ne devait rien se passer aujourd’hui. Ben oui on va re-planifier un appel et alors. Elle est où l’urgence????? Cette urgence de FAIRE, de PRODUIRE là tout de suite maintenant.
Et puis s’est-il réellement RIEN passé?
Et ben non ! Figurez-vous que cette situation m’a inspiré un super sujet de cercle en résonance avec la soirée de la veille.
La veille j’étais avec mon amie Solenn au lancement du livre de Laetitia Vitaud « En finir avec la productivité » !!!
Depuis presque 2 ans je découvre que la productivité n’est pas que dans le « faire » mais aussi dans les espaces de vide fertile. Sauf que cette « productivité invisible » n’est aujourd’hui pas valorisée dans les salaires ni dans les objectifs. Et je ne parle pas de vacances. Je parle bien de temps de « non agir », de temps de jachère, de temps de vide fertile qui portent dans leurs ventres les idées et les actions géniales de demain. Encore faut-il leur laisser de l’espace.
C’est ce que je viens de faire aujourd’hui. Parce que je n’ai pas appelé et que l’appel n’a pas eu lieu. Parce qu’il y a eu ce RIEN, une idée a jailli : « Vous sentez-vous productif quand vous ne faites rien? »
Aujourd’hui j’ai mis mon « agir » au repos et laissé la place au « non-agir ». J’ai honoré ma « productivité yin ». J’ai honoré mon hiver intérieur. J’ai honoré mon féminin.
Et pour reprendre les mots de Thibaut dans son message de réponse à mon partage « c’est le non-rdv le plus productif du monde !!! ». Tout est dit 😊.
#chroniquesvivantes #productiviteinvisible #yin #feminin #hiverinterieur #videfertile #rien