skip to Main Content

L’imprévu au Sri Lanka

Décembre 2014 – Janvier 2015

Récit de voyage sous forme d’emails envoyés aux amis et à la famille.

 

Newsletter #1 : L’imprévu s’invite

Un petit coucou pour vous dire qu’on vient tout juste de poser nos sacs dans notre chambrette à Colombo.  Le voyage s’est très bien passé.

La nouvelle du jour : le triangle culturel oú on devait partir demain est complètement inondé et inaccessible… ça va nous demander de revoir notre planning. Flexibilité, improvisation…je

sens que ce voyage va encore me faire travailler sur moi.

Gros bisous

Cha

 

Newsletter #2 : Happy New Year !

Hello,

Bonne année à tous, que la sérénité de Bouddha soit avec vous en 2015 !

Ici les Bouddha ce n’est pas ce qui manque, on en croise une bonne 20ène par jour depuis qu’on est arrivées.

On a croisé aussi l’imprévu. Et oui, c’est la saison sèche et pourtant il pleut des cordes depuis un mois. Le lendemain de notre arrivée on a discuté avec un couple de touristes à Colombo qui a passé un mois sous la pluie…je pense qu’ils ont été soft pour ne pas nous déprimer dès le départ mais ça avait l’air d’avoir été bien galère. Je vous laisse imaginer notre moral à ce moment-là. On avait beau se dire que ça allait s’arranger, on en menait pas large !

Autres conséquences que d’embêter les touristes occidentaux en quête de soleil, le nord du pays, où on devait partir dès le lendemain de notre arrivée, est complètement inondé et impraticable. Du coup on a dû changer le planning.

Malgré la (grosse) pluie on ne se laisse pas abattre et nous avons ‘ouvert des portes’ : visite du temple de la dent (de bouddha of course) pieds nus (obligation de retirer ses chaussures pour visiter un temple bouddhiste) en pataugeant dans l’eau et la boue, moment unique ; balades sous la pluie en étant trempées en 10 secondes et bonne humeur malgré la déprime de cette pluie qui rend tout triste et plus compliqué. On est très fière de nous ! La dernière en date : en arrivant à l’hôtel réservé aux pieds du rocher de Sigiriya on se rend compte qu’il a coulé ! Oui oui je parle bien de l’hôtel. Nous avons respiré un grand coup, ouvert nos chakras et…notre chauffeur nous a amené à une adorable petite auberge qu’il connait bien. Sur la route on croise des éléphants sauvages. Comme quoi l’imprévu a du bon.

Ce matin il a commencé à faire soleil… première fois que j’ai été trop contente d’avoir un coup de soleil ! Au final nous n’avons eu que 2-3 jours de pluie (pour le moment), comme quoi ça ne sert à rien de s’inquiéter à l’avance. Petite leçon en passant !

On s’en sort donc pas trop mal car on arrive presque à voir, dans un ordre un peu perturbé et en improvisant au jour le jour, ce qu’on voulait… rien de mieux pour être dans le moment présent !

Grosses bises à tous

Cha

 

Newsletter #3 : L’imprévu fait une pause

Hello,

Je profite d’une journée pluvieuse pour donner des nouvelles. Mais je ne me plains pas car à part les 3 jours cata du début, le soleil a viré la pluie depuis une semaine.

Après la bonne dose (pour ne pas dire l’overdose) de temples, de stupa et de bouddha, nous voilà dans la phase rando/nature à Ella. Les paysages sont sublimes et très différents de ce qu’on voit habituellement : la nature joue les peintres avec des palettes de verts incroyables entre les bananiers, les palmiers, les banians sans oublier nos chouchous : les plantations de thé et de riz qui ont obtenu à l’unanimité la palme d’or du paysage sri lankais !

On adore zigzaguer dans les montagnes sculptées par les plantations où parfois on aperçoit des femmes qui récoltent le thé. On se perd régulièrement et à chaque fois qu’on commence à désespérer, un petit sri lankais surgit d’on ne sait où pour nous indiquer notre route. Ils veillent sur nous 😊. Au détour d’un virage, on tombe sur une scène à couper le souffle : la pesée de la récolte. Une longue chaine de femmes portant un énorme sac de jute sur le dos fait la queue pour déposer leur récolte sur une balance datant d’un autre siècle sous les yeux sévères d’un gardien. Je suis hypnotisée, le temps s’arrête.

Autre incontournable du pays, le train. Qui aurait cru que je dirais un jour que j’aime prendre le train ! En plus des paysages superbes qui défilent, on se sent un peu locales, perdues au milieu des cingalais. Bon, on évite quand même de rester trop près de la porte du wagon grande ouverte quand le train est en marche car ça secoue à faire tomber un éléphant de son arbre… ou alors seulement quand le train est à l’arrêt pour prendre une photo style “même pas peur”.

La pluie nous invite au repos forcé. Au programme sieste et lecture sur la terrasse de notre petit bungalow adorable…dur la vie !

J’espère que la reprise n’a pas été trop difficile, j’ai eu une petite pensé pour vous tous hier matin.

Bon courage et gros bisous

Cha

 

Newsletter #4 : L’imprévu continu

Coucou tout le monde,

Ça y est, ce magnifique voyage est terminé. Les derniers jours furent aussi riches que les précédents. Après les temples puis la montagne nous avons ouvert le chapitre « plage » avec un petit intermède « safari ». Parfait pour terminer en beauté.

Nous avons également vécu un voyage en train mouvementé pour remonter à Colombo dimanche dernier. Nous souhaitions comme pour les autres trajets voyager « local » c’est-à-dire en 3ème classe. Qu’elle bonne idée avec nos énormes sacs à dos ! En plus, dimanche dernier était un jour de retour de WE prolongé pour les élections présidentielles. Du coup le train était bondé. Et quand je dis bondé c’est l’équivalent du RER B un jour de grève en puissance 10. A chaque fois qu’on pensait que personne ne pouvait plus monter, 10 voire 20 nouvelles personnes grimpaient à la gare suivante. Et pour couronner le tout, des vendeurs ambulants se glissaient entre les passagers en se contorsionnant avec leur panier de bouffe sur la tête…lunaire. Et puis à une gare, un mouvement de foule se produit et en 2 secondes tous les passagers descendent du train pour se ruer dans celui du quai d’en face. Heureusement un petit sri lankais nous fait signe de le suivre en nous expliquant que notre train est cassé et qu’il faut monter dans celui d’en face qui va aussi à Colombo. Je vous laisse imaginer notre vitesse de dégainage le temps de mettre nos monstres sur le dos, chopper le petit sac à dos, descendre du train, courir et essayer de monter dans l’autre…le temps qu’on arrive à monter et poser les sacs on voit les gens descendre du train et remonter dans le 1er … Rappelez-vous qu’il y des 100ènes et des 100ènes de gens dans ce train et qu’on croirait qu’il y a une annonce à la bombe tellement l’agitation est à son comble. Notre petit ange gardien sri lankais revient nous chercher. En fait le train a été miraculeusement réparé et on peut remonter dedans sauf que là on n’arrivait pas à remonter avec nos sacs. Et oui, c’est comme une valise où tout rentre le jour du départ car tout est bien plié puis pour le retour c’est galère car tout est en vrac.

Avec l’agitation, les gens sont remontés « en vrac » et nous n’avion plus de place. Heureusement, notre petit ange gardien, comprenant la situation demande au chef de train de nous laisser monter avec lui dans le wagon marchandise. Pas très coopératif, on s’y met pour le supplier et OUF, ça passe ! Du coup on finit le trajet assises par terre adossées contre des cartons, avec une place de malade et même des toilettes ! Comme quoi, cette petite course improvisée de train en train a eu du bon !

Oui l’imprévu s’est invité au Sri Lanka. Grâce à nos anges gardiens sri lankais rencontrés tout au long du voyage nous avons vécu un voyage inoubliable. Je rentre avec une intention forte : être attentive aux « petits sri-lankais » qui se pointent sur mon chemin tous les jours de l’année pour m’aider à accueillir l’imprévu et ses cadeaux.

Gros bisous

Cha

Back To Top