Ma quête du graal : marcher sur les pas de Kung Fu Panda !
Je peste souvent contre la technologie et pourtant depuis quelques mois j’ai une gratitude infinie pour la fonctionnalité « message audio » de mon téléphone.
Ces derniers jours j’ai beaucoup échangé par vocal avec Suzanne, mon amie de cœur, mon âme sœur. Au cœur de notre partage du moment : les mouvements du quotidien, les secousses sismiques de la vie qui nous bousculent, nous chahutent, nous déstabilisent au point de créer à l’intérieur de nous des vagues d’angoisses, de terreurs et de désespoirs d’une ampleur déroutante.
Et cette question : comment faire face à cette grande fragilité intérieure ?
Hier j’ai eu des premiers éléments de réponses.
J’ai pu nommer et reconnaître que j’ai une grande insécurité émotionnelle intérieure. J’ai longtemps cru que j’avais eu beaucoup de sécurité pendant mon enfance mais c’est seulement en partie vrai. Certes j’ai eu une grande sécurité matérielle, et je remercie mes parents d’avoir pu m’offrir ça. En revanche, j’ai manqué cruellement de stabilité émotionnelle et ça j’ai mis un paquet d’années avant de le réaliser.
Au-delà de reconnaître, hier j’ai aussi compris que le chemin de l’apaisement était d’accepter et d’accueillir avec bienveillance cette insécurité émotionnelle. Arrêter de vouloir la maîtriser, la contrôler, la prendre en main par la Charlotte forte et solide. Mais réussir à accueillir pleinement cette folie émotionnelle, mes spéléo en désespoir, mon angoisse du rejet, ma terreur de ne pas être aimée inconditionnellement.
Dans le fil de nos échanges, Suzanne évoque la devise des Moines Shaolin : « tranquille dans le mouvement ». Les moines Shaolin connaissent le non mouvement, ils méditent beaucoup, et savent aussi être dans le mouvement intense par la pratique du Kung Fu. Ce qu’ils recherchent c’est le calme et la paix intérieure quelle que soit l’intensité du mouvement. Ils visent la même qualité d’être intérieur qu’ils soient en train de se battre ou de méditer. Ils travaillent leur pleine présence.
Je l’écoute et je me dis « ohhhh mais je veux ça moi !!! ». Toucher la tranquillité, la paix, la sérénité, la joie dans le mouvement quel qu’il soit.
Merci Suzanne. Je suis honorée de cheminer à tes côtés vers cette quête du Graal qui m’inspire joie et sagesse.
Et j’ai commencé hier soir par un petit pas de taille : re-re-regarder Kung Fu Panda.
#chroniquesvivantes #tranquilite #mouvement #sagesse