skip to Main Content

Me montrer, c’est maintenant !

Depuis toujours j’ai envie d’être vue, d’être considérée, d’être importante, d’être aimée et pourtant pendant des années je me suis cachée. J’ai essayé de me faire toute petite, de ne pas prendre trop de place. Mon éducation « pas de vague » était bien imprimée. Le syndrome Marianne Williamson coulait dans mes veines : j’avais peur de ma puissance, j’avais peur de ma lumière.

« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur ; notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites. C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraye le plus ».

Avec du recul, je crois que je ne m’autorisais pas à me déployer dans l’environnement dans lequel j’évoluais. L’univers de l’entreprise, dans lequel je suis restée 14 ans, me maintenait dans la peur de l’échec, la performance, la compétition, le pas de vague, le rentrer dans le moule. Je ne me sentais pas assez à la hauteur, pas assez intelligence, pas assez satisfaisante. Je n’osais pas pousser suffisamment haut et fort mes convictions par peur de déplaire. Je n’étais pas invisible ni inactive mais je n’étais pas dans l’expression de mon plein potentiel. Je me limitais. Je fanais.

Et puis la vie m’a offert des opportunités pour trouver des brèches dans lesquelles commencer à exprimer ma vraie nature en parallèle de mon boulot. Et plus récemment un magnifique cadeau m’a permis de changer radicalement d’univers : une crise existentielle. Grâce à mon burn-out j’ai enfin compris qu’il était temps de quitter mon entreprise et prendre enfin le temps de réfléchir à l’environnement dans lequel je voulais vivre. L’environnement dans lequel je me sentirai à même de m’épanouir et me révéler au monde.

Cet environnement je l’ai trouvé. C’est tous les espaces où je me peux exprimer qui je suis, ce que je ressens, ce qui se passe en moi. Les espace où je peux me laisser traverser par mes émotions et être alternativement enthousiaste, pleine d’énergie, joyeuse et désespérée, à plat, déprimée. Les espaces où je peux tomber le masque. Les espaces où je peux laisser mon humaine exister.

Voici dans les grandes lignes l’histoire de mon dévoilement.

Tout a commencé avec l’association Eklore dans laquelle j’ai été activement impliquée pendant près de 6 ans. En 2019, lors d’un atelier « identité numérique », Solenn Thomas me propose de me mettre au centre d’un cercle d’une 30ène de personnes pour partager ce qui m’anime, ce qui me fait lever le matin, ce qui me fait vibrer. Improviser devant plein de gens, un gros challenge pour moi ! J’ai accepté et j’ai bien fait. L’instant est magique. Connectée à mon cœur, je partage avec enthousiasme et conviction ce que je pense être ma mission de vie du moment. Je me suis sentie portée et vivante. J’ai eu des retours incroyables.

Plus tard cette même année, toujours avec Eklore, j’ai eu l’opportunité de partager, devant près de 300 personnes, mon chemin d’émancipation en mode Tedx : https://youtu.be/BBRFLY4mcQI. Ouhaou, quel kif. Passées les quelques minutes de stress du début, je me suis sentie à l’aise sur scène et habitée d’une joie intense.

Ça a continué en 2020 avec les cercles de parole. Le premier jour du confinement Mathieu Thomé m’a embarquée dans une aventure collective bénévole : offrir des cercles de parole en ligne pendant le confinement pour proposer des espaces où déposer ce qui nous traverse. Dans un cercle de parole il n’y a rien à réussir, rien à rater, simplement à exprimer ce qui vit en nous là maintenant. J’avais beau le savoir et le dire aux participants, lors des premiers cercles je préparais à l’avance ce que j’allais dire 🙈 ! Je gardais le contrôle. Je gardais un masque. Et puis cercles après cercles j’ai lâché et maintenant je me lance dans un cercle sans préparation, en ayant confiance que ce que je dirai au moment de prendre la parole sera exactement ce que j’avais à déposer.

Fin 2020 j’ai commencé à m’exprimer via l’écriture et la diffusion de mon blog sur les réseaux sociaux. Certes je restais cachée derrière mes mots. Mais c’était pour moi la voie la plus accessible pour commencer à me dévoiler, à parler de moi et ce qui me traverse. À confier mes doutes, mes ups & down, mes transformations. À me mettre à nue.

Puis ça s’est accéléré.

En juillet 2022, j’ai été interviewée « en live » pour le film de promotion de la formation Congruence, formation d’Arnaud Riou : https://youtu.be/x6gGX2wZiyw.

Début septembre mon amie Julie a pris de magnifiques photos de moi et j’ai osé en diffuser une en story… ben oui je n’allais quand même pas faire un post avec la photo qui reste sur mon mur !

La semaine dernière j’ai fait un live insta pour la promotion de la retraite Revenir En Corps que je coanime avec mon amie Orel : https://www.instagram.com/tv/CikFOeqKI2G/?igshid=MDJmNzVkMjY= . Un live insta moi. Qui l’eut cru ? Certainement pas moi !

Le même jour je témoignais en vidéo sur mon parcours Être Integral-e avec mon amie femme médecine Virginie: https://fb.watch/fDbQABzEtj/. J’avais réfléchis en amont à ce que j’allais dire puis sur le moment j’ai lâché mes notes et je me suis laissée  pleinement portée par le flow de l’interview. Du lâcher prise dans du direct dans la légèreté et la fluidité. Youhou 🎉.

Un pas après l’autre, je marche sur le chemin de ma révélation au monde.

Fini de me cacher, voici venue le temps de me montrer et partager ce que j’ai dans le ventre et le cœur.

À très vite !

 

crédit photo @julienaudet

Back To Top