MON BILAN 2021 – Je m’émancipe et ça s’émancipe en moi
En fin d’année, j’aime prendre le temps de me retourner sur les 12 mois écoulés. Qu’est-ce qui remonte à la surface de mes souvenirs ? Qu’est-ce je retiens comme sensations, images, mélodies ? Qu’est-ce que je souhaite imprimer dans mon cœur, dans mon corps, dans mes cellules ?
Voici dans les grandes lignes l’essence de cette année 2021 qui ne ressemble en rien à ce que j’ai vécu jusqu’à présent.
# VOYAGER AUTREMENT
Commençons par le sens littéral. Depuis des années je voyage d’un bout à l’autre de la planète dès que j’en ai l’occasion soit plusieurs fois par an. Et bien cette année, j’ai voyagé… accrochez-vous bien… en France ! Je suis retournée plusieurs fois dans des lieux connus pour mes relier aux gens que j’aime. Mais surtout, j’ai découvert des lieux où je n’étais encore JAMAIS allée. Je n’aurai jamais pensé le dire un jour mais j’ai adoré parcourir les rails et les routes de France. L’année prochaine je recommence!
J’ai aussi approfondi une autre forme de voyages, les voyages immobiles. J’ai passé beaucoup beaucoup de temps seule chez moi à larver devant des séries, dormir, être en introspection, méditer, réfléchir, écrire, trifouiller, ranger, faire rien, expérimenter le vide fertile et le vide douloureux, pleurer/pleurir pour me nettoyer, faire de l’espace en moi, guérir… J’aime ces moments socialement invisibilisés voire dévalorisés et pourtant si important à mon équilibre physique, psychique et émotionnel. Ces voyages immobiles sont devenus des essentiels et je n’imagine plus faire sans.
Enfin, faute de ne pas avoir pu continuer à découvrir et parcourir LE monde, je suis partie à la découverte et l’approfondissement DE mondes que ce soit la Gestalt Thérapie, la Danse Médecine, le Chamanisme et bien d’autres univers passionnants. Quelle richesse.
# VIVRE AUTREMENT
Cette année de pause professionnelle m’a fait comprendre l’importance des temps de repos longs. J’ai eu des temps de pause et de récupération salvateurs cette année mais je vois bien que j’ai encore du mal à trouver le juste rythme pour moi entre action et récupération même en ne travaillant plus ! Je suis bien plus douée pour remplir mon agenda que pour le vider !
Le fait de ne pas avoir de plan pour ma future activité pro m’a fait ouvrir la porte à l’émergence. Laisser venir avec patience et confiance, être attentive aux signes, aux synchronicités, accepter de construire en marchant. Cette posture, loin d’être toujours évidente et confortable, m’a ouvert des espaces de possibles inattendus et d’une justesse à peine croyable. N’étant pas habituée je pourrais dire que ça frise la magie.
La magie parlons-en. Je crois en la magie pourtant, ces dernières années je lui avais tourné le dos. Ma façon de cultiver la magie aujourd’hui, réinvestir le sacré et inviter les rituels dans mon quotidien. Tous les mois je me crée mes rituels sacrés pour la nouvelle et la pleine lune. Je participe à des rituels de womb healing entre femmes pour guérir mon féminin. Depuis l’an dernier je me suis reconnectée à la médecine des éléments. La sagesse du feu, du vent, de la terre, de l’eau. Des médecines puissantes qui m’accompagnent et me nourrissent. Le sacré et les rituels me reconnectent au vivant et à la magie de la vie. Le sacré et les rituels me reconnectent à une partie de moi que j’avais oubliée. Le sacré et les rituels me permettent de me retrouver.
# REPRENDRE LE VOLANT DE MA VIE EN MAIN
Encore une fois je commence par le sens littéral. En bonne parisienne d’adoption, je n’avais pas touché un volant depuis 8 ans. Dès les premiers jours de 2021 et tout au long de l’année j’ai eu l’occasion de conduire avec une montée en puissance progressive des niveaux de difficultés ! J’ai commencé à la campagne avec une copilote. Puis j’ai beaucoup conduit sur l’autoroute, toujours avec la présence rassurante d’une copilote. En Août j’étais prête pour le grand saut, parcourir plus de 2000 km toute seule dans la Kangou paternelle. Une sacrée aventure ! Au-delà de la préparation de mon périple estival, je vois dans ce retour de la conduite dans ma vie une préparation à mon départ en province que j’imagine dans un avenir proche. Je ne sais pas encore où atterrir par contre je sais que je suis enfin prête à avoir une voiture !
En 2021 j’ai également marché à grands pas vers la reprise en main de ma souveraineté. Quitter le salariat m’a sérieusement ébranlée. J’ai vu les endroits où je laissais les autres choisir pour moi, où j’avais peur de prendre mes responsabilités, où je me conformais à ce qu’on attendait de moi. Cette année j’ai expérimenté de passer de vibrer « ATTENTE/ATTENDRE » à vibrer « AGIR ». J’ai fait des choix difficiles, j’ai dit NON à une voie professionnelle « évidente » pour dire OUI à ce que me dictait mon intuition, j’ai osé faire le premier pas et ouvrir mon cœur. J’ai agi. Chaque acte m’a amené des cadeaux que je ne pouvais pas imaginer tant que j’étais en train d’attendre. Que c’est bon de s’y mettre, de sauter dans le vide !
Reprendre en main ma souveraineté est aussi passé par réinvestir ma puissance. Comment ? En lâchant l’impuissance, la posture de victime qui vibre « je ne mérite pas », « je m’en sortirai jamais » … En lâchant la toute-puissance qui écrase l’autre, qui prend le pouvoir par le contrôle, qui fige et tue le mouvement de la vie, qui dit « je peux m’en sortir toute seule » … En me montrant vulnérable, en apprenant à demander de l’aide, en me prenant telle que je suis dans tout ce que j’ai de génial et tout ce que j’ai de merdique dont la somme fait mon humanité.
Enfin, j’ai pris le temps cette année de me demander comment contribuer de façon pertinente et joyeuse ? Où ? Pour faire quoi ? Après 14 ans de salariat, j’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat. Je vais devenir entrepreneure. Encore une fois tellement j’ai du mal à réaliser le virage à 180° que je suis en train de prendre : je vais devenir entrepreneure ! Si ça c’est pas reprendre en main le volant de ma vie ! Je vais avoir la main sur mes projets, choisir avec qui je veux travailler, décider de ma charge de travail et de mes temps de récupération, devenir la seule responsable de mes réussites et de mes échecs. Bref devenir souveraine de mon royaume. Gloup, aussi excitant que vertigineux !
Quelle année !
Certes le chemin n’a pas toujours été simple mais j’ai tellement appris. J’ai grandi, j’ai muri, j’ai mué. Je me suis redressée. Je me suis empuissancée. Je me suis émancipée et « ça s’est émancipé en moi » dans un mouvement actif-passif dans lequel j’ai été actrice ET je me suis laissée traversée.
L’image qui me vient est celle d’une fleur de lotus qui démarre les pieds dans la boue, pousse un certain temps dans les eaux boueuses et opaques et finit par donner naissance à une fleur magnifique.
Pour finir j’ai envie de prendre le temps de célébrer, de me célébrer et de remercier.
Merci chère âme de me guider avec justesse depuis toutes ces années.
Merci à moi de m’être autorisée à emprunter ce chemin ardu mais initiatique de l’émancipation.
Merci à la médecine du Phoenix qui m’a accompagnée et soutenue toute cette année.
Merci à toutes celles et ceux qui m’accompagnent et me soutiennent dans le visible comme dans l’invisible sur ce chemin. Je me sens privilégiée et honorée de vous avoir à mes côtés.
Et vous, quel est votre bilan 2021 ? Que s’est-il passé de majeur ? Quelles sont vos pépites ?
#chroniquesvivantes #bilan #voyagerautrement #vivreautrement #reprendremavieenmain #souveraine #emancipation