Saison 2 – Épisode 1
ŒUVRER en émergence
« N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace ».
Ralf Waldo Emerson.
Cela fait maintenant 6 mois que j’ai quitté mon entreprise, que j’ai lâché le chemin. 6 mois que je profite de mon temps libre pour me reposer, expérimenter, me relier.
En partant je m’étais promis de prendre tout le temps nécessaire pour laisser émerger la suite. Je pensais me débrouiller plutôt bien mais j’ai réalisé début juin que je me leurrais complètement !
OUI au plus profond de moi je veux laisser émerger. Laisser remonter ce qui est là à son propre rythme, sans forcer. Expérimenter pour le simple fait de jouir de l’expérience sur le moment. Ne pas chercher à vouloir exploiter, valoriser, produire quelque chose. Ne pas avoir d’objectif de performance.
Mais pour être tout à fait honnête, JE NE SAIS PAS FAIRE. J’ai été formatée pour produire, pour travailler en objectifs et ça ne se change pas du jour au lendemain ! C’est plus fort que moi, je suis en permanence en train de chercher à me projeter, chercher ma mission, mon concept, mon offre … Et du coup je suis tout sauf dans l’émergence. Je suis dans… comment ça s’appelle déjà ? Ah oui, le contrôle ! Ce cher pot de colle qui s’accroche à moi depuis ma naissance. Comment l’oublier !
Certes, j’ai élargi mon cadre en quittant mon entreprise. Mais inconsciemment, ces 6 derniers mois je me suis reconstituée un cadre encore trop serré. Il faut dire qu’avant même d’être partie je me projetais sur une reconversion dans le coaching. J’avais même pré-identifié la formation de coaching par laquelle passait tout bon Danoner en reconversion qui se respecte. Je me fermais ainsi déjà un paquet de portes avant même d’avoir commencé « à laisser émerger » ! Mais c’était plus fort que moi, œuvrer en émergence me mettait dans un tel état d’insécurité que j’avais besoin de me raccrocher à du connu.
Sans oublier la pression sociale de l’entourage. A peine sortie de mon ancienne entreprise on me demandait déjà « alors tu vas faire quoi ? ». Puis 15 jours après « alors tu en es où ? ». Puis 15 jours après « alors ça se précise ? ». Ahhhhh. Je vois bien toute la bienveillance derrière ces questions. Mais je me vois aussi me forcer à répondre « je ne sais pas encore très bien mais je me vois bien ceci, faire cela… ». Et hop c’était parti, mon costume de « super control woman » était enfilé et je m’enfermais toute seule comme une grande dans une petite boîte étriquée.
La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à changer. Alors à la prochaine question « tu en es où de ta reconversion ? », je répondrai calmement et avec le sourire : « nulle part et c’est joyeux car j’ai confiance que je vais atterrir là où c’est juste pour moi d’atterrir ».
Patience et confiance les 2 mots clés d’une émergence réussie !
Je me rappelle avoir récemment tiré la carte « l’émergence de la danseuse céleste » issue de l’Oracle de Kuan Yin. Le premier paragraphe dit ceci « quand nous puisons dans notre pouvoir de création spirituelle, nous permettons à la vie en nous et autour de nous de s’éveiller. Créer est une capacité naturelle en vous. Se forcer ralenti le processus. Il est temps de cesser les efforts et de laisser vos talents se manifester. Croyez, laissez faire et libérez votre créativité».
Je prends une grande inspiration et je souris. Merci la vie de m’amener les messages dont j’ai besoin pour me ramener sur MON chemin. Et quoi de mieux, pour laisser émerger le tracé de propre son chemin, que de revêtir le costume d’exploratrice.