Saison 2 – Épisode 2
EXPLORER de nouveaux horizons
« Allez hop on y va, en route pour l’aventure ! » Générique bien connu
En quittant mon entreprise j’étais très claire sur mon avenir à court terme : m’offrir une trêve professionnelle pour prendre le temps de vivre, explorer le monde et m’explorer.
Explorer, partir à l’aventure. Très jeune ces mots m’ont allumé des étoiles dans les yeux. Gamine, j’ai vécu des centaines d’aventures toutes plus extraordinaires les unes que les autres… par procuration ! J’ai adoré vivre des vacances palpitantes avec le Club des Cinq[1]. J’ai frissonné en escaladant les plus hauts sommets des Alpes sur les pas des protagonistes de Frison Roche[2]. J’ai retenu mon souffle espérant que les Mousquetaires[3] ramènent les ferrés de la Reine à temps. J’ai vibré de passion avec Julien Sorel et Madame de Rênal[4]. J’ai visité les paysages du grand nord en compagnie de Croc-Blanc[5]… Ces lectures ont nourri mon imaginaire et planté dans mon cœur la graine de l’exploration, des voyages et de l’aventure.
Il m’a fallu faire preuve de patience. La vraie aventure – celle qui fait palpiter le cœur, celle qui décoiffe, celle qui fait grandir – a débarqué tardivement dans ma vie. Plus précisément quand j’ai commencé à voyager (voir la section « carnets de voyages » de mon blog). Mon premier voyage backpack en Bolivie, en 2007, est gravé à vie dans mes cellules. J’ai enfin goûté à la joie de l’évasion, la richesse de découvrir une autre culture, la majestuosité des grands espaces, l’excitation et les galères de l’aventure, de mes propres aventures. J’avais attrapé le virus de la globe-trotteuse ! Chaque voyage, en m’éloignant de mon quotidien me rapprochait de moi, me permettait de me découvrir autrement. Les derniers voyages – Bali, le Mexique, Cuba, le Népal – avaient été particulièrement initiatiques et transformateurs. Et j’avais encore une longue liste de terres à découvrir et d’aventures à vivre. Mais la vie en a décidé autrement.
Alors que j’étais libre, avec tout le temps disponible devant moi j’ai vite compris que voyager ne serait pas des plus facile ni joyeux encore en 2021. En plus, aussi incroyable que ce soit pour la baroudeuse que je suis, je n’ai pas senti cette envie viscérale de partir que je connais très bien. Surement un mélange entre le contexte sanitaire mondial et mon état général. J’avais beau avoir repris du poil de la bête, j’étais encore assez souvent fatiguée et j’avais perdu confiance en ma capacité à partir à l’aventure seule. Moi qui avais toujours rêvé de faire un tour du monde. Pour une fois que j’avais le temps c’était l’envie qui s’était fait la malle !
Faute de pouvoir explorer le monde, j’ai choisi d’explorer et approfondir ma rencontre avec d’autres mondes, d’autres univers. Je me suis concocté un programme aux petits oignons avec comme critère de choix principal : kiffer !
J’ai commencé à chercher dans l’univers de la danse médecine[6]. Cela faisait quelques années que j’en faisait ponctuellement et je ressortais toujours enthousiaste et transformée après chaque week-end. Il se trouve que mon amie de cœur Suzanne, une âme sœur, m’avait parlé de Virginie Rastello fin 2019. En août 2020 je testais son stage ResSources en forêt de Brocéliande et fin 2020 je commençais le parcours « Femme Intégrale » (maintenant rebaptisé « Être Intégral.e » et mixte). Merci Virginie pour ton accompagnement tellement juste, beau et puissant : https://fb.watch/fDbQABzEtj/. J’ai rencontré ma protectrice, Artémis et ses flèches d’amour. J’ai apaisé et continué de guérir le rapport à mon corps et à la nudité. Je me suis autorisée à laisser s’exprimer ma tantrika sensuelle, salseuse et virevolteuse. Exploration réussie puisque je continue avec le parcours de l’Alchimiste en 2022 pour approfondir ma pratique et me professionnaliser. Je n’en reviens pas moi-même mais mon cœur a parlé et je lui fais totalement confiance.
Mon deuxième terrain d’exploration est la Gestalt Thérapie. Une autre amie de cœur et âme sœur, Françoise, est Gestalt thérapeute depuis plusieurs années. A chaque fois qu’elle m’en parlait cela piquait mon intérêt et intuitivement je sentais un lien fort avec la socio-anthropologie (mon ancien métier). Pendant l’été de mon burn-out je suis allée passer une semaine chez Françoise et cette fois-ci je suis passée de l’intérêt à l’envie de me lancer dans le cycle 1 à L’École Parisienne de Gestalt[7]. En septembre 2020 je participais à la journée découverte et fin Octobre j’intégrais un groupe continu. Le cycle 1 permet de découvrir la Gestalt en groupe de thérapie pour l’expérimenter en tant que « patient » avant de penser à devenir thérapeute. Le rythme de mon groupe – 3 jours toutes les 6 semaines pendant minimum 1 an – auxquels s’ajoutent 3 stages didactiques et 2 stages thématiques à effectuer afin de pouvoir éventuellement postuler en cycle 2. La Gestalt est une école de la vie. J’y apprends à dire, à travailler la relation, à écouter en profondeur, à lâcher l’objectif, à mettre de la conscience sur mes comportements. J’y guéris des blessures profondes en vivant dans l’ici et maintenant de nouvelles expériences réparatrices. C’est décidé, en 2022 je postule en cycle 2 !
Mon troisième terrain fut le chamanisme. Le monde de l’invisible, de l’énergétique, de l’intangible m’attire depuis plusieurs années. Je fais appel à une Chamane plusieurs fois par an pour m’aider à éclairer mes blocages. Je vais régulièrement voir un énergéticien pour me « nettoyer », un peu comme on prend une douche. Je fais également appel à une kinésiologue pour m’aider à traverser et transmuter les gros chocs émotionnels. En juin 2020, alors que mon propre monde basculait, j’ai ressenti l’envie presque viscérale de plonger dans l’univers du Chamanisme pour le découvrir de l’intérieur et non plus en tant que bénéficiaire d’un soin. Je suis tombée de façon assez évidente sur les publications d’Arnaud Riou et son livre « Réveillez le Chamane qui vit en vous ». En 3 clics j’étais inscrite au stage éponyme. Quelques mois plus tard je décidais sur un coup de cœur de me lancer dans la formation « Congruence »[8]. Une formation multidimensionnelle réunissant le chamanisme mais aussi les arts martiaux, le théâtre et la psychologie pour déployer sa posture et son activité d’accompagnant dans la congruence : https://youtu.be/x6gGX2wZiyw.
En parallèle, encore grâce aux conseils avisés de mon amie Françoise, j’ai vécu une expérience inédite : construire mon tambour chamanique. Une aventure humaine extraordinaire à la rencontre de mon être intérieur guidée par le merveilleux Olivier Simonnet[9]. Construire son tambour est initiatique. J’ai mis tout mon cœur et toute mon âme pour y engrammer mes intentions les plus profondes et mes envies concrètes. Au-delà d’être un objet magnifique, mon tambour est devenu mon compagnon de route. A chaque coup de mailloche je fais vibrer tout le potentiel, le « en devenir », contenu dans la peau qui n’aspire qu’à se concrétiser dans la matière. Aho.
De mes explorations diverses j’avais réussi à identifier ce qui me faisait vraiment vibrer et donc à abandonner des pistes pourtant assez tracées comme le coaching. Effectivement sur le papier ça paraît plus simple de monter son activité de coaching plutôt que de créer une pratique qui tisse la danse médecine, la Gestalt thérapie et le chamanisme. Mais 1) j’avais envie de tenter le tout pour le tout et d’aller au bout de mon reset professionnel en tentant l’aventure de l’entreprenariat, 2) partir d’une page blanche et créer ma propre pratique. Je l’ai expérimenté chez Danone donc je sais que j’en suis capable… la différence c’est que cette fois je serai la seule maître à bord !
Comme quoi il n’est jamais trop tard pour devenir exploratrice. Et il n’y a pas toujours besoin de partir à des milliers de kilomètres ! Je ne suis pas prête de m’arrêter, je m’auto-déclare exploratrice du vivant à vie !
Ce que je n’avais pas imaginé c’est que toutes ces explorations m’apporteraient une puissante guérison et une profonde transformation !
[1] Série « Le club des cinq » d’Enid Bliton
[2] Trilogie « Premier de cordée », « La grande crevasse », « Retour à la montagne » de Frison Roche
[3] « Les 3 mousquetaires » d’Alexandre Dumas
[4] « Le Rouge et le Noir » de Stendhal
[5] « Croc blanc » de Jack London
[6] https://www.etre-en-vivance.fr/de-la-danse-classique-a-la-danse-medecine-du-controle-a-lintuition/
[7] https://www.epg-gestalt.fr