Saison 3 – Épisode 4
Rallumer le FEU
Juillet – Septembre 2022
« Elle en a de l’énergie à revendre cette petite », disait ma grand-mère.
Certes.
Une aubaine pour une hyperactive comme moi ! Mes agendas ont toujours fait frémir mes ami.e.s. Je jonglais entre des journées de boulot indécentes, des déplacements pro au bout du monde, des voyages perso dans les 4 coins du monde et des week-end à droite à gauche, un rôle très actif de bénévole dans l’association Eklore, des cours de hip-hop/salsa hebdomadaires, des apéro potes… A y repenser je ne sais pas comment je faisais rentrer tout ça dans une semaine, un mois, une année.
J’avais beaucoup d’énergie oui mais sans m’en rendre compte, année après année, j’ai puisé dans mes réserves. En juin 2020 mon FEU s’est éteint. J’étais au bout du rouleau et pour la première fois de ma vie je n’avais plus envie de rien. J’étais seulement bonne à dormir, lire et comater des heures devant Netflix. J’étais KO et j’étais la seule responsable. Je n’avais pas pris soin de mon FEU. Je m’étais cramée. J’étais réduite à l’état de cendres.
Rallumer mon FEU fut un long chemin.
Tout d’abord un chemin d’acceptation de cette immense fatigue. Je n’avais même pas 40 ans et je me sentais déjà lasse de vivre.
18 mois plus tard j’apporte de la précision sur cette lassitude. Je me sentais lasse de vivre comme avant. Je me sentais lasse de vivre sur ce rythme effréné à mettre mon énergie au service de causes qui au final n’étaient pas profondément les miennes.
L’étape d’après fut donc de me créer ma vie de rêve. J’avais 2 ans devant moi pour répondre à cette unique question : « De quoi j’ai envie pour me sentir à nouveau en-vie ? ». Les idées ont émergé les unes après les autres grâce à des discussions avec des anges gardiens rencontré.e.s sur le chemin. Fin 2020 j’avais mon plan de rêve : me former à la Gestalt Thérapie, explorer la Danse Médecine et trouver ma congruence & ma posture d’accompagnante. En parallèle, je voulais prendre le temps d’alchimiser ces 15 dernières années pour laisser émerger ma future activité professionnelle. Sans oublier de profiter de la vie, me reposer, écrire et prendre du temps pour aller voir les gens que j’aime.
Ce programme passionnant, riche, nourrissant et thérapeutique m’a permis, mois après mois, de retrouver un peu plus d’envies. Si je prends du recul j’ai eu une montée lente mais constante de mon énergie depuis janvier 2021. Mais ce n’est pas pour autant que j’avais retrouvé ma forme olympique. Mon corps était encore douloureux. Marques d’années de surcharge, de stress et de passages en force. Je me fatiguais vite. Je vivais de grands passages à vide à douter de mes choix et me sentir totalement perdue.
Et oui, je n’avais pas seulement à guérir physiquement. J’avais aussi à guérir psychologiquement de ce burn-out qui me faisait remettre toute ma vie en question.
Et puis il y eu cette bascule en avril 2022. EAUser plonger dans le grand mystère de la vie (saison 3-épisode 3) et contacter une telle abondance a provoqué un appel d’air radical. J’ai senti mon FEU intérieur se rallumer pour de bon.
J’étais, chaque jour un peu plus, portée par une good vibe intérieure chaude et fertile. Je transformais mes idées en actions. Je vibrais de toutes mes cellules. La joie coulait dans mes veines. Je m’émerveillais des surprises de la vie. Je voyais ma puissance et ma beauté. Je m’enflammais à nouveau pour des projets futurs. Je me sentais en vie.
L’été 2022 fut un feu d’artifice de récoltes et de cadeaux. Les graines semées tous ces derniers mois poussaient à plein régime. L’abondance me tenait toujours la main.
Tout début septembre j’ai organisé un week-end pour réunir tous mes amis et fêter comme il se doit mes 40 ans et le commencement de ma nouvelle vie. Un week-end pour ME célébrer. Célébrer mon Phoenix. Célébrer mon FEU rallumé. Et aussi un week-end pour célébrer ces longues années d’amitiés et mon lien beau et fort avec mon frère et sa famille.
J’avais réuni des amis de tous les univers que j’ai traversé ces 20 dernières années. Je me suis amusée à observer des liens se tisser entre mes amis d’école d’ingénieur, de Danone, de l’association Eklore, de la danse médecine, du chamanisme et de la Gestalt. Je suis tout ça, ça danse en moi et j’ai ressenti une joie immense que ça danse aussi autour de moi.
Mon expérience m’évoque le cycle vie-mort-vie cher à Clarissa Pincola Este. J’ai forcément vécu plusieurs de ces cycles dans ma vie mais celui-ci est fondateur. Il m’a foudroyée. Il m’a ébranlée dans ma structure profonde. Il m’a mise à terre. Mais il m’a aussi mise face à mes responsabilités. Il m’a fait agir avec courage et prendre des décisions jusqu’alors insurmontables pour moi : quitter mon statut de salariée sans l’ombre d’un projet en vue, vivre du chômage le temps d’inventer demain, quitter Paris après 20 ans de vie dans la capitale. Ce cycle vie-mort-vie m’a permis d’effectuer des changements profonds nécessaires pour me rapprocher de mon essence et devenir « l’artiste de ma vie » (expression reprise du film au titre éponyme).
Je suis émerveillée par la résilience de l’être humain. J’avais appelé le soutien de la médecine du Phœnix lors de ma chute. Il m’a entendu. Je lui en suis infiniment reconnaissante. Je reviens de loin.
Tout n’est pas encore stabilisé, loin de là, mais la lumière et la foi dans mon avenir sont revenus. J’ai retrouvé mon FEU et mon regard de braise – honorés par Arnaud Riou lors de la dernière session de la formation Congruence. Je me suis retrouvée tout en étant différente.
Les 4 éléments vivent en moi et créent de l’ESPACE pour de nouveaux possibles à commencer par un nouveau paradigme de vie.