Saison 3 – Épisode 2
Entrée en maTiERRE
Avril – Mai 2022
Un an et demi est passé depuis mon divorce professionnel. Pendant ces 18 mois je me suis offert du temps pour faire une pause après une course effrénée de 38 ans. J’en ai profité pour explorer et approfondir des mondes qui m’appelaient depuis longtemps : la Danse Médecine avec Virginie Rastello, la Gestalt Thérapie et les enseignements de la Voie de l’Acte auprès d’Arnaud Riou. J’ai également été accompagnée par une femme extraordinaire – Dominique Sinner – pour alchimiser mes expériences passées et laisser émerger mon œuvre. Elle m’a formée à son approche – la démarche de revalorisation des acquis par l’expérience – pour accompagner en individuel et collectif. Approche Canadienne fondée par Marthe Sansregret très proche des valeurs et de l’approche de la Gestalt (Saison 2:Épisode 2).
L’espace créé m’a aussi permis de me réouvrir à la rencontre sentimentale à laquelle je ne laissais aucune place depuis longtemps. Ben oui j’étais mariée à mon boulot ! Le chemin est semé d’embuches avec un atterrissage douloureux en début d’année. Mais il est aussi parsemé de cadeaux précieux : l’invitation à assumer chaque jour un peu plus la belle femme puissante, sensuelle et douce que je suis et la connexion à ma puissance créatrice. J’avance avec ces cadeaux dans coeur et la foi dans mon avenir.
Mon œuvre se précise depuis début 2022. Je pose des mots ET des actes dans la maTiERRE.
Je suis arrivée dans ma famille pour apprendre à passer de « correspondre à ce qu’on attend de moi » à « exprimer qui je suis ». Passer de l’obéissance à l’autorisation. Passer de l’obéissance à la vivance (mot qui réunit pour moi vivant et danse).
Comment ?
En plongeant, grâce à mon énergie débordante et mon enthousiasme, dans les expériences de la vie pour me découvrir et me rencontrer. Et je vois que cet enthousiasme est contagieux et incite les gens à qui je partage à se mettre en action. Ce chemin d’émancipation m’amène à explorer et réconcilier toutes mes facettes. A accueillir ma propre complexité. A « élargir ma vie » (expression reprise de Franck Lopvet). La résultante : je suis en émerveillement permanent de la beauté et de la magie de la vie. J’apprends à accueillir les surprises de la vie comme des cadeaux. Je vois chaque jour un peu plus combien une situation est exactement celle dont j’avais besoin pour libérer une émotion, guérir une blessure, développer une qualité, prendre conscience d’un enseignement fort. Et j’aime plus que tout transmettre ces enseignements à travers l’écriture, la prise de parole en public et la proposition d’expérimentations holistiques découvertes au grès de mes explorations. Transmettre pour dire « c’est possible ».
Concernant les actes, j’ai créé mon auto-entreprise début février et déjà réalisé quelques petites facturations. C’est symbolique mais tellement fondateur dans ma nouvelle vie d’entrepreneure.
En Avril j’ai lancé mon blog « Être en Vivance ». Premiers pas sur mon chemin balbutiant d’écrivaine, j’ose le mot. Pendant longtemps j’ai cru que je ne savais pas écrire. A l’école je n’étais pas particulièrement douée en français. Je n’étais pas inspirée par les sujets proposés. Je forçais pour aligner les phrases. Je ne prenais aucun plaisir. Fin 2020, alors que j’étais en arrêt maladie, à quelques semaines de changer de vie, j’ai senti l’envie d’écrire pousser en moi. J’ai commencé par un premier article. Quelques jours après, une nouvelle inspiration arrivait. Puis une autre… C’était fluide. Les mots coulaient tout seul. Je prenais un plaisir immense. Un soir m’est revenu cette phrase de mon amie Clémence « 𝐶ℎ𝑎𝑟𝑙𝑜𝑡𝑡𝑒, 𝑡𝑢 𝑑𝑒𝑣𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑟𝑒 𝑢𝑛 𝑏𝑙𝑜𝑔 ». C’était maintenant. J’avais trouvé ma première forme pour exprimer qui je suis.
En avril toujours, sur un coup de cœur j’ai suivi mon intuition et demandé de l’aide à un ami de se co-motiver sur la rédaction d’un TedX (que j’avais initié en 2020) et que j’aimerai pouvoir présenter sur scène fin 2022/début 2023. Ce serait mes premiers pas vers mon rêve de devenir conférencière. J’ai touché du doigt en 2019 au festival Eklore le plaisir, que dis-je le gros kif de m’exprimer devant 300 personnes et je compte bien m’y essayer à nouveau. Une nouvelle idée de récit à surgi de notre échange… y’a plus qu’à l’écrire !
J’ai également réalisé ces derniers mois 2 accompagnements individuels « tests » avec 2 femmes magnifiques dont les retours sur mon accompagnement et l’approche ont été dithyrambiques. Ces accompagnements m’ont appris que je pouvais œuvrer sans effort, dans la fluidité, la légèreté et le plaisir et m’ont permis de prendre confiance en moi. Merci.
Concernant les expérimentations holistiques, 2 femmes importantes dans ma vie sont venues me chercher pour co-animer des retraites de femmes. Une date est posée pour une retraite entre femmes « Revenir En Corps » du 17 au 20 octobre 2022 (https://fb.me/e/1rlEWtaUK). Une autre date est posée pour une retraite entre femmes dans le désert du 25 février au 4 mars 2023. Je souhaite y insuffler mes propres expériences, les outils appris au cours de mes nombreuses explorations. Je suis en train de construire ma propre pratique holistique. J’ai une gratitude infinie pour ces femmes qui ont su voir en moi ce que je ne voyais pas en-corps !
À re-lister toutes ces initiatives bien concrètes j’ai du mal à croire qu’il y a encore 1 an je partais d’une page blanche avec le souhait de laisser émerger la suite. S’il y a certaines activités que j’avais déjà pré-envisagées, d’autres sont de totales surprises et j’adore me laisser surprendre par moi-m’aime 😉
Longue pause
Cette étape de bascule me fais repenser à mes envies de jeune femme. Il y a 20 ans, j’ai fait un cursus dans l’agroalimentaire parce que je voulais « nourrir les gens ». Cette envie est toujours bien présente. Je suis simplement en train de faire évoluer le « comment » pour « nourrir autrement ». Après avoir nourri les corps, je vais nourrir les âmes. Ouhaou, je ne l’avais pas vu venir celle-là !
Les 2 pieds bien ancrés dans la TERRE j’étais prête pour le grand saut. J’étais prête à EAU-ser plonger dans l’inconnu fermement accompagnée de ma confiance en moi et en la vie.